Communiqué de presse

L’initiative Science Based Targets (SBTi) valide les objectifs de réduction des émissions de carbone de Bouygues Construction.

04-01-2024

La Science Based Targets initiative (SBTi) a officiellement validé les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de Bouygues Construction pour la période 2021-2030. Cette certification atteste que les engagements de l’entreprise sont en adéquation avec les données scientifiques actuelles sur le climat et sont conformes à l'Accord de Paris, dont l’objectif est de maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, tout en poursuivant les efforts pour la limiter à 1,5°C. 

Bouygues Construction s’est fixée d’atteindre trois objectifs de réduction de ces émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2021 : 

  • Une diminution de 40% sur les scopes 1 & 2 [1] (les émissions directes produites par l’activité propre de l’entreprise). 
  • Une réduction de 30% sur le scope 3 (les émissions indirectes générées par la chaîne de valeur de l’entreprise) amont (en phase de construction) et aval (en phase d’exploitation) bâtimentaire [2] en intensité [3].
  • Une réduction de 20% du scope 3 amont travaux publics [4] en valeur absolue [5]. 

 

La concrétisation de cet engagement s'appuie sur huit leviers d'action majeurs : 

 

Scopes 1 et 2 

  • Utilisation de biocarburants pour les engins de chantiers 
  • Electrification / hydrogénisation des engins de chantiers et de la flotte de véhicules 
  • Achat d’énergie verte pour la consommation de l’entreprise 

 

Scope 3 

  • Utilisation de béton bas carbone, d’acier recyclé et de matériaux biosourcés (bois, paille, terre crue...) 
  • Application d’une démarche d’éco-conception visant à réduire les émissions tant en phase construction qu’exploitation 
  • Mise en œuvre de composants issus de l’économie circulaire 
  • Sélection des fournisseurs présentant les facteurs d’émissions les plus faibles de leur catégorie 
  • Accroissement de la proportion de projets réhabilités 

 

Afin de piloter la démarche, Bouygues Construction a instauré un cycle de management du carbone qui intègre désormais l’optimisation et le suivi du bilan carbone tout au long des phases de chaque projet, de la conception à la livraison. Ainsi que la planification et l’activation de leviers de décarbonation tracés sous forme d’indicateurs de progrès à l’échelle de l’entreprise, comme par exemple : 

 

  • Pour le scope 1&2 : Le pourcentage de biocarburants employés dans les engins, le taux de véhicules électriques/hybrides commandés, ou la part de nos consommations couvertes en énergie renouvelable 
  • Pour le scope 3 : L’intensité carbone des bétons mis en œuvre sur chantier, le pourcentage d’aciers d’armatures recyclés utilisés, ou le pourcentage de projets incorporant une part significative de bois de construction 

 

Pour Pascal Minault, président-directeur général de Bouygues Construction : « L’industrie de la construction est historiquement une source importante d’émissions de CO2, mais elle porte aujourd’hui les solutions pour contribuer puissamment à leur réduction : en déployant des solutions de décarbonation de l’acte de construire, en concevant des bâtiments sobres énergétiquement, en réalisant la rénovation énergétique du parc existant et en construisant les infrastructures de la société bas carbone, notamment pour la production d’énergie et la mobilité décarbonée. » 

 

Bouygues Construction enrichit ses savoir-faire et développe des solutions techniques innovantes et vertueuses au bénéfice de l’ensemble de ses projets et de ses clients. Construction bois, matériaux bio-sourcés, recyclage et réemploi des matériaux, éco-conception, tous les leviers de la décarbonation sont activés pour réaliser des bâtiments « Archisobre ». 

 

La certification SBTi reconnaît l’engagement de Bouygues Construction de réduire ses émissions de CO2 en ligne avec l'Accord de Paris, et d’entraîner l’ensemble de ses partenaires dans cette démarche urgente et critique. Elle s’inscrit dans la lignée des positions prises par le groupe Bouygues et son président Martin Bouygues en faveur du développement durable depuis près de 20 ans. 

 

Marie-Christine Korniloff, directrice déléguée au monde économique du WWF France, se réjouit de cette certification SBTi, dont WWF est le co-fondateur. « Au WWF, nous sommes fiers de collaborer avec des entreprises telles que Bouygues Construction en fournissant un soutien précieux pour transformer leurs activités. En tant que partenaire du WWF, nous mettons à leur disposition des méthodologies concrètes, adaptées et fondées sur des données scientifiques, contribuant ainsi à la construction d'engagements crédibles pour la réduction de leur empreinte carbone grâce à l'initiative Science Based Targets que nous avons co-fondée. »

 

[1] Scope 1&2 (les émissions directes produites par l’activité propre de l’entreprise) : électricité des chantiers, carburant des engins de chantiers, consommation énergétique des sièges et agences, transports professionnels, flotte de véhicules

[2] Scope 3A (amont) - en phase de construction : achats de produits et matériaux de construction, fret, immobilisations, déchets générés, parc informatique

[3] Intensité physique : tonnes de CO2 émises par m²

[4] Scope 3B (aval) - en phase d’exploitation : émissions des produits et services vendus

[5] Valeur absolue : tonnes de CO2