Communiqué de presse

Bouygues Construction s'engage auprès des sportifs de haut niveau

02-04-2024

Bouygues Bâtiment France, filiale de Bouygues Construction, annonce le lancement d’un programme pour soutenir les sportifs de haut niveau dans leur réflexion et leur orientation professionnelle. Ce projet, initié dans le cadre d’une collaboration avec le ministère des Sports, de l’Agence nationale du Sport et la Fédération du Sport Français, vise à créer une synergie bénéfique tant pour les sportifs que pour l’entreprise. 

Cette initiative va permettre à Bouygues Bâtiment France de renforcer son accompagnement des sportifs de haut niveau dans leur réflexion et orientation professionnelle, pendant et après leur carrière sportive en proposant notamment deux dispositifs : 

 

  • Un recrutement en CDI avec une convention d’insertion professionnelle soutenue financièrement par l’Agence nationale du Sport, offrant ainsi aux sportifs du temps pour pratiquer leur sport tout en préparant leur reconversion professionnelle. 
  • Un stage d’immersion en entreprise qui permet aux sportifs de découvrir différents métiers avant de s’engager dans une voie professionnelle spécifique. 

 

Ce programme s’adresse à tous les sportifs et sportives inscrits sur les listes de haut niveau, quelle que soit leur discipline et inclut également les sportifs en situation de handicap. Il offre une transition fluide vers le monde de l’entreprise tout en leur permettant de maintenir leur niveau sportif grâce à des emplois du temps adaptés à leurs exigences. 

 

En préparation de ce programme d’accompagnement, Bouygues Bâtiment France a étudié en 2023 plus de 40 profils de sportifs de haut niveau transmis par l’Agence nationale du Sport, acteur majeur dans cet accompagnement en lien avec les fédérations sportives. Cela a permis de concrétiser en ce début d’année un stage d’immersion pour Thomas Rouxel, joueur de badminton en reconversion, ainsi que le recrutement de Clémence Beretta, spécialiste du 20 km marche athlétique. Ce souhait d’accompagner les sportifs de haut niveau s’était déjà traduit il y a quelques années par plusieurs recrutements, notamment Alexis Hanquinquant, triathlète paralympique, ou Delphine Racinet-Réau, en tir à la fosse olympique. 

 

Avec ce nouveau programme, Bouygues Bâtiment France a pour ambition d’intégrer dans ses équipes une dizaine de sportifs de haut niveau d’ici fin 2025 avec le soutien financier de l’Agence nationale du Sport et à l’appui des institutions publiques que sont les ministères des Sports et ses diverses fédérations délégataires, ou encore la Fondation du Sport Français qui peut intervenir sur la mise en place de mécénat de compétences. 

 

Un programme ambitieux qui traduit la volonté de l’entreprise de faire de la diversité un axe fort de sa stratégie de développement en Ressources Humaines.  

 

« L’intégration de sportifs de haut niveau au sein de Bouygues Bâtiment France est une démarche qui me tient à cœur. Ce programme permet de créer une synergie bénéfique autour des valeurs du sport, tels l’engagement, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi.  En intégrant des sportifs de haut niveau, nous leur donnons les moyens de poursuivre sereinement leurs objectifs sportifs et nous contribuons à enrichir nos profils et nos compétences. La diversité des talents permet de renforcer la cohésion sociale et la performance au sein du collectif de l’entreprise. » 
Philippe Jouy, directeur général adjoint de Bouygues Construction, en charge de Bouygues Bâtiment France 

 

« L’Agence nationale du Sport se réjouit que Bouygues Bâtiment France relance une dynamique de soutien aux athlètes. C’est un signal fort qui est envoyé par les entreprises qui se mobilisent à nos côtés pour favoriser l’insertion professionnelle des sportifs de haut niveau qui peuvent ainsi se consacrer pleinement à leur pratique sportive. L’accompagnement sur mesure que j’ai souhaité pour le sport français prend tout son sens lorsque le travail conjoint des équipes de l’Agence, des entreprises et des fédérations permet de proposer un dispositif adapté aux sportifs de haut niveau et aux entreprises comme c’est le cas avec la signature de la Convention d’Insertion Professionnelle de Clémence Beretta » 

Claude Onesta, manager général de la Haute Performance, Agence nationale du Sport