Communiqué de presse

Bouygues Construction poursuit son engagement sociétal avec l’évolution de sa Fondation

01-02-2024

En 2024, la Fondation Terre Plurielle* évolue pour devenir la Fondation Bouygues Construction, alignant ses actions sur l'objectif de développement durable n°4 des Nations Unies, axé sur l'éducation universelle.

La Fondation Bouygues Construction recentre sa mission sur les domaines de l'éducation et de la transmission des savoirs en soutenant des actions de proximité, ciblées et impactantes.

Les projets soutenus visent à lever les freins d’accès à la scolarisation, à favoriser l’acquisition des savoir fondamentaux et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent également à accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire et/ou vers l’insertion professionnelle, tout en développant des dispositifs de formation continue et des outils adaptés pour soutenir les enseignants dans la pratique de leur métier.

 

Soutien à l’éducation et à l’insertion professionnelle

 

La Fondation s’appuie sur des partenariats emblématiques tant au niveau national qu'international. En France, elle s’est engagée auprès de la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEDP) en soutenant la formation des maîtres professionnels et en investissant de manière significative dans le matériel professionnel de huit écoles proches de ses principales implantations régionales.

À l'échelle internationale, la Fondation s’est associée avec l'Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) au Maroc et en Côte d'Ivoire, deux pays dans lesquels l’entreprise est présente, favorisant le déploiement de formations diplômantes destinées aux jeunes issus de milieux défavorisés. L'investissement de la Fondation s'étend également aux centres techniques, à la formation des encadrants pédagogiques et à l'orientation professionnelle des étudiants post-formation.

 

Engagement des collaborateurs

 

Au cours de l'année 2024, la Fondation lancera un appel à projets auprès de ses collaborateurs. Douze projets seront sélectionnés et seront attentivement suivis tout au long de leur mise en œuvre. En accord avec sa démarche axée sur la responsabilité sociale, la Fondation encourage également la participation active de ses collaborateurs au niveau local, leur offrant la possibilité de s'engager directement dans la réalisation d'un projet lauréat via le mécénat de compétences.

La Fondation Bouygues Construction s’appuie sur un conseil d’administration composé de collaborateurs et de personnalités externes (cf. composition ci-dessous).

 

Bâtir pour la vie

 

En tant que bâtisseur de lieux et de liens de vie, Bouygues Construction a réalisé des centaines d'écoles, collèges, lycées et universités dans le monde entier, illustrant sa participation à l'accès à l'éducation, au savoir et à l'apprentissage professionnel.

Cette évolution reflète les convictions profondes de Bouygues Construction et sa culture d'entreprise axée sur l'intégration, la formation, le tutorat et le développement des compétences tout au long de la carrière. L’entreprise accueille chaque année près de 3 000 jeunes de moins de 25 ans en formation.

 

Composition du conseil d’administration de la Fondation Bouygues Construction

 

Membres du collège fondateur

  • Amélie Quidor (directrice ressources humaines Bouygues Construction) : présidente
  • Jean-Philippe Trin (directeur général délégué de Bouygues Construction) : trésorier
  • Ali Bencheqroun (directeur général chez Bouygues Bâtiment International) : secrétaire
  • Thierry Fistarol (directeur général chez Bouygues Bâtiment France) : administrateur
  • Julien Antoine (directeur général chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France) : administrateur
  • Anne-Sophie Nieuwjaer (représentante du personnel Bouygues Construction) : administrateur

 

Membres du collège des experts

  • Claudia Da Cruz (consultante et formatrice en diversité et inclusion, fondatrice de Hyphen Up) : administrateur
  • Eymeric de Saint Germain (coach professionnel, formateur en leadership et expert en éducation) : administrateur
  • Yoann Kassi-Vivier (coach des startups d’Etat) : administrateur 

 

*Fondée en 2008, Terre Plurielle a œuvré pendant 15 ans, soutenant près de 400 projets à travers le monde, parrainés par des collaborateurs. Cette initiative s'est concrétisée par le financement de 283 associations dans 35 pays.