Communiqué de presse

Bouygues Construction et Fein lancent la meuleuse très haute sécurité, fruit d'un partenariat exclusif

28-03-2022

Bouygues Construction et l’entreprise allemande Fein, fabricant d’outils électroportatifs de qualité supérieure, présentent un nouveau modèle de meuleuse d’angle 125 mm sans fil d’une sécurité exceptionnelle baptisée PROTAGO.

Développée conjointement en vertu d’un partenariat exclusif de recherche et développement signé dans le cadre de la politique Zéro accident de Bouygues Construction, la meuleuse d’angle sans fil très haute sécurité FEIN a pour objectif d’assurer à ses utilisateurs sur chantier une utilisation optimale en évitant tous risques d’accidents. Après avoir été testée par des compagnons de Bouygues Construction sous forme de prototypes en 2021, la meuleuse très haute sécurité sera mise en production début 2022 et déployée sur tous les chantiers de Bouygues Construction d’ici l’été 2022.

Deux innovations majeures en termes de sécurité : démarrage impossible sans carter de sécurité et utilisation obligatoire à deux mains
Grâce à un concept d’utilisation unique, les risques d’accidents liés à une mauvaise manipulation sont exclus. En plus des meilleurs dispositifs de sécurité disponibles sur le marché (contrôle de rebond, frein de sécurité…), la meuleuse d’angle 125 mm très haute sécurité sur batterie est l’objet de deux innovations majeures en termes de sécurité, qui répondent au cahier des charges établi par Bouygues Construction au démarrage du partenariat :
  • Une utilisation à deux mains :  la meuleuse ne peut démarrer, puis fonctionner, que si elle est tenue à deux mains grâce à un interrupteur “AutoStop” et la seconde poignée tactile (également équipée du même système) qui permet un guidage en toute sécurité ;
  • Un carter de protection non démontable, mais qui reste réglable manuellement sans outil.
 
Un design optimisé pour assurer sécurité et bien-être aux compagnons sur les chantiers
La meuleuse d’angle de diamètre 125 mm traditionnelle, qui est l’un des outils électroportatifs de chantier les plus vendus au monde, a également l’un des taux d’accidentologie les plus élevés. Outil pratique très polyvalent, il est souvent utilisé dans de mauvaises conditions. Ce constat a conduit Bouygues Construction à interdire des meuleuses d’un diamètre inférieur à 230 mm sur l’ensemble de ses chantiers dans le monde dès 2017, et à travailler avec Fein pour élaborer un outil répondant aux exigences santé sécurité les plus hautes.

Ainsi, outre ces 2 innovations majeures en termes de sécurité, la meuleuse, a également fait l’objet d’études ergonomiques validant son design, ce qui lui permet d’offrir un confort de travail grâce à sa conception compacte, sa légèreté et un équilibre parfait. La conception de la seconde poignée a été validée après la réalisation d’une série de mesures des efforts engendrés sur les doigts pour actionner la gâchette, une étude inédite à l’aide d’un gant de captation spécifique.


Outre les caractéristiques de sécurité, une grande attention a été apportée par FEIN à l'aspect visuel de la machine, qui a déjà convaincu des experts du design. Dans le cadre du Red Dot Design Award, cette meuleuse PROTAGO a reçu en mars 2022 la distinction de « Best of the Best » dans la catégorie « Outils ». Le Red Dot est un label de qualité pour les produits au design exceptionnel, attribué par un jury de renommée internationale.

« Bouygues Construction a une politique de prévention santé-sécurité ambitieuse depuis 20 ans. Notre bien le plus précieux, ce sont les femmes et les hommes qui travaillent sur nos chantiers. Nous souhaitons leur offrir les meilleures conditions de travail et les meilleurs outils partout dans le monde.  Je suis très heureux de cette belle coopération entre nos équipes R&D et le fabricant Fein, car tous nos compagnons seront bientôt équipés d’une meuleuse très haute sécurité spécialement conçue pour eux, offrant des conditions de sécurité et de confort optimales », déclare Philippe Fornage, directeur Prévention santé-sécurité de Bouygues Construction.

« En tant que fabricant de machines électroportatives depuis plus de 150 ans, nous avons toujours eu au cœur de nos développements et de nos innovations la sécurité de nos utilisateurs. En tant que spécialiste, le projet proposé par Bouygues Construction nous a dès le départ séduit malgré le cahier des charges très complexe, le défi technique, ainsi que l’objectif du planning. L’une des complexités du projet résidant dans la combinaison « sécurité-utilisation quotidienne » tout en respectant un budget quasi équivalent à une machine standard », souligne Laurent Schwarz, directeur général France et directeur Europe de l’Ouest de FEIN.

Bouygues Construction aura une exclusivité d’achat et donc d’utilisation de la meuleuse très haute sécurité FEIN jusqu’à sa mise sur le marché en 2023. Le groupe va travailler avec ses entreprises partenaires pour qu’elles utilisent à leur tour cette meuleuse d’angle.
Près de 100 000 personnes (collaborateurs et partenaires) travaillent au quotidien sur les sites de production de Bouygues Construction et il est primordial de prévenir les risques d’accidents pour tous les intervenants. Cette innovation partagée au service de la sécurité est une parfaite illustration de la politique de prévention santé-sécurité du groupe orientée vers le zéro accident, et avec un slogan fort : « Nous aimons la vie, protégeons-la ».