Communiqué de presse

Bouygues Construction réalise hors site le collège provisoire modulaire en bois de Bagneux. 

19-03-2024

Le département des Hauts-de-Seine a choisi le groupement piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, pour la construction d’un collège provisoire modulaire à Bagneux. Cette initiative allie modularité, durabilité et excellence environnementale. Elle permet de répondre aux besoins actuels en matière d’enseignement tout en prenant en compte les enjeux environnementaux. 

Le projet conçu avec l'Atelier B2A se distingue par son approche innovante, mettant en avant la modularité et la durabilité puisque le collège a été conçu pour être démontable et remontable, avec plus de 100 modules de bois préfabriqués dans l'usine de Technologie Habitat (TH) dans le Jura. Ce concept est le fruit d'une collaboration étroite entre les équipes du commerce, des travaux et d’ingénierie expertes en construction bois (WeWood) chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Avec Technologie Habitat, ils ont développé une solution innovante de salles de classes modulaires en matériaux biosourcés, construites hors site et prêtes à être déployées sur divers projets scolaires. 

 

L’architecture du projet est sobre et contemporaine avec un travail des façades permettant de ne pas voir apparaître la modularité de la structure. Le collège comprendra trois pôles distincts : un pôle enseignement en modules bois, un pôle restauration et cuisine et un pôle sanitaire réalisés en modules métalliques. Cette organisation offre un environnement propice à l'apprentissage pour les 400 élèves qui seront répartis en 22 classes. Cette initiative vise à fournir une solution temporaire et fonctionnelle lorsque les travaux de rénovation du collège Joliot Curie auront lieu. 

 

Outre sa fonctionnalité, le projet se veut un exemple d’excellence environnementale. Il est certifié RE2020 seuil 2031, avec un niveau 3 de construction biosourcée dépassé et un taux de « remontabilité » supérieur à 80% à l’issue de l’utilisation initiale des modules qui seront démontés et réutilisés. 

Les premiers modules bois seront installés à Bagneux dès cet été pour une ouverture prévue en avril 2025. 

Ce défi logistique et de gestion de planning sera relevé par les équipes du groupement grâce à une maîtrise des processus de fabrication hors-site. 

 

Données clés du projet :  

 

  • Certification RE2020 seuil 2031 
  • 131 kg/m² de matériaux biosourcés sur les 3 bâtiments 
  • 50 kWhEF/m² de surface utile par an 
  • 850 m² de cour, dont 210 m² de préau 
  • Réemploi du mobilier scolaire du collège existant et des équipements de cuisine 
  • 0 déchet ultime sur site 
  • 85% de taux de « remontabilité » pour une réutilisation des modules 
  • Montant des travaux : 14,5 M€