Communiqué de presse

Bouygues Construction choisie pour la restructuration énergétique du groupe scolaire Joliot Curie à Palaiseau.

12-03-2024

La ville de Palaiseau a sélectionné Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, pour réaliser la restructuration énergétique de l'école élémentaire du groupe scolaire Joliot-Curie. Ce projet d'environ sept millions bénéficiera de la démarche EnergieSprong, promouvant des standards ambitieux pour la rénovation énergétique.

Le marché global de performance comprend la conception, en collaboration avec l'agence Enia architectes, la réalisation des travaux de rénovation, ainsi que l'exploitation-maintenance des installations techniques, garantissant les performances énergétiques requises par le client sur une durée de 12 ans.

 

Construit dans les années 1960, le groupe scolaire Joliot Curie, accueillant 265 élèves, bénéficiera ainsi d'une rénovation inédite.

La démarche EnergieSprong s'est révélée être la méthode la plus adéquate pour répondre aux besoins spécifiques de ce projet. Elle favorise le déploiement à grande échelle des rénovations énergétiques pour réduire considérablement la consommation d'énergie du bâtiment et produire une partie de l'énergie consommée.

 

Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’est distinguée en répondant au cahier des charges de l’école avec son programme BySprong. Créé pour répondre au défi EnergieSprong, il vise à développer les meilleures solutions technico-économiques pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments avec, par exemple, l’intégration de nouvelles méthodes et procédés, tels que des solutions "hors site", qui visent à démocratiser l'accès à la rénovation à très basse consommation d'énergie.

 

Les actions mises en place pour atteindre cet objectif sur cette école comprennent :

 

  • L’industrialisation de l’enveloppe avec des murs à ossature bois préfabriqués en usine intégrant des bardages et menuiseries des façades.
  • L’innovation low tech à travers la fenêtre pariétodynamique (qui permet la récupération d’une partie des déperditions thermiques qu’elle engendre) et VMC simple flux.
  • La pose de panneaux photovoltaïques pour compenser la consommation électrique.
  • L’utilisation de matériaux biosourcés tels que la façade bois-paille et la brique de terre crue.

 

Ces actions s’inscrivent dans une perspective de réduction à la fois énergétique et carbone. Au-delà de l’exemplarité énergétique du projet, Bouygues Bâtiment Ile-de-France favorise l’utilisation de produits biosourcés pour améliorer le bilan carbone de l’opération.

Le démarrage des travaux est prévu pour début juillet 2024, avec une mise en service attendue à la rentrée de septembre 2025.