Communiqué de presse

Bouygues Construction confirme son engagement à construire et réhabiliter autrement avec quatre projets majeurs remportés en Suisse.

11-01-2024

Losinger Marazzi, filiale suisse de Bouygues Construction, a remporté quatre projets en Suisse pour un montant cumulé de 401 MCHF (410 millions d’euros). De quartier à énergie positive aux espaces multi-usages à énergie solaire, ces bâtiments sont essentiels à la vie quotidienne des habitants et répondent aux enjeux de la transition énergétique et de la société bas carbone. 

AARERAIN : premier quartier à énergie positive de Suisse.

 

Architecte : Fischer Architekten AG 

 

A Worblaufen, au nord de Berne, le projet Aarerain se distingue en tant que premier quartier à énergie positive en Suisse, réalisé pour la Caisse de pension Coop (CPV/CAP). Ce nouveau quartier résidentiel produira plus d’énergie qu’il n’en consommera selon des critères pondérés, conformément au standard énergétique Quartier à énergie positive (QEP). Cela sera possible grâce à l’utilisation systématique de panneaux photovoltaïques sur les toits et les façades des bâtiments de six à huit étages. La production de chaleur sera assurée par des sondes géothermiques. En plus des logements, une crèche et des ateliers sont prévus aux rez-de-chaussée, permettant ainsi d’animer la place du quartier. 

 

QUARZ’UP : une variété d'usages sous un même toit.

 

Architectes : Benoît Dubesset Architecte SA / AETC & Associés SA 

 

Le projet, situé dans la commune de Vernier, proche de Genève, se démarque par la variété d’usages de ses 4 bâtiments. Ils hébergeront divers types d’entreprises telles que des startups, des entreprises artisanales locales ou encore de grandes entreprises internationales de haute technologie. Le site dispose d’un approvisionnement énergétique durable, à travers notamment une production de chaleur centralisée alimentée par le réseau de chaleur durable des Services Industriels de Genève (SIG) et des panneaux solaires photovoltaïques en toiture. Réalisé pour le compte dArab Bank Switzerland, Quarz’up vise à renforcer les liens entre les activités économiques et la population, grâce à l’intégration d’une ferme et des serres urbaines, favorisant les circuits courts.Quarz’Up vise les certifications Minergie® et WELL Community, validant son engagement pour l’environnement et pour le confort et la qualité de vie de ses occupants. 

 

KANTONALE VERWALTUNG AM SEETALPLATZ (KVSE) : un projet polyvalent au service de la communauté.

 

Architecte : Max Dudler Architekten 

 

La nouvelle construction permettra de regrouper, en 2026, environ 1450 employés de l’administration cantonale sous un même toit. Le bâtiment a été conçu autour d’une mixité d’usages en complément des surfaces de bureau : des zones d’accueil pour le public, un poste de police, des restaurants et des commerces au rez-de-chaussée, ainsi que des logements et une crèche dans les étages supérieurs. Le projet, en structure mixte béton-bois, se constitue d’un socle de six niveaux et d’une tour. Au centre de l’ensemble, un bâtiment consacré à l’accueil du public sera réalisé intégralement en bois. Des modules photovoltaïques sont prévus sur les toits ainsi que sur certaines parties de la façade pour la production d’électricité. La totalité de l’approvisionnement en chaleur et en froid sera assurée par un raccordement au chauffage urbain « Wärmeverbund Seetalplatz ». Les bureaux et le restaurant bénéficieront d’un éclairage naturel grâce au toit-terrasse de l’atrium, et à trois cours intérieures offrant un cadre agréable. Le bâtiment est réalisé pour le compte du canton de Lucerne. 

 

LES ACACIAS : un projet intégré au coeur de Genève

 

Architecte : Magizan CCHE

 

Le projet des Acacias, situé en plein cœur de Genève, est le résultat d’un concours de près d’un an. Il a été retenu pour ses qualités urbanistiques et architecturales, ses performances énergétiques, son impact environnemental limité ainsi que sa faisabilité économique. Les Acacias s’articulent autour d’un square arboré accessible depuis plusieurs points, créant un ensemble ouvert. Réalisé pour la société immobilière Acacias-Lièvre B SA, le projet comprend 4 000 m² de surface commerciale pour dynamiser le quartier, tout en proposant une diversité de logements sur une surface totale de 36 000 m².Les Acacias bénéficieront ainsi d’une production de chauffage neutre en CO2.  

 

Depuis plus de 10 ans, Losinger Marazzi développe et réalise des projets pionniers en matière d’immobilier durable. Véritables laboratoires d’innovation et de durabilité, ces projets servent de source d’inspiration à Bouygues Construction pour proposer à ses clients dans de nombreux autres pays des projets permettant de réduire leur empreinte carbone, leur consommation, d’améliorer le confort, la pluralité des usages, etc. Parmi ces projets figurent notamment le quartier Greencity à Zürich (premier site 2 000 watts de Suisse en 2012), Erlenmatt West à Bâle (premier site 2 000 watts de Suisse en exploitation en 2013), le quartier Im Lenz à Lenzbourg (2015), ainsi que l’écoquartier Églantine à Morges (2019), le projet Eikenøtt à Gland VD (premier quartier durable de Suisse romande), ainsi que le Twist Again au Wankdorf City (premier objet labellisé "Standard Construction Durable Suisse") ou encore Arbora à Crissier VD (premier projet en Suisse à obtenir la certification "Well-Community" appliquée dans le monde entier). 

 

Pour Pascal Bärtschi, directeur général de Losinger Marazzi : « En tant que leader et pionnier dans le secteur de la construction et des solutions bas carbone, nous faisons avancer la transition environnementale avec pour objectif zéro émission nette pour la prochaine génération. »