Communiqué de presse

Le groupement IRIS, emmené par Bouygues Travaux Publics, assurera la conception-réalisation de la Ligne 15 Est du Grand Paris Express de Bobigny à Saint-Ouen. 

07-05-2024

La Société des grands projets a attribué au groupement IRIS1, dont le mandataire est Bouygues Travaux Publics, le marché 15 Est-2 de conception-réalisation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express qui va de Bobigny à Saint-Ouen, pour un montant global de 1,087 milliard d’euros. 

Ce tronçon de métro, exclusivement souterrain, s’intègre dans un contexte urbain très dense et s’étendra sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis, Aubervilliers, Drancy et Bobigny. À terme, la ligne 15 Est améliorera significativement la mobilité de 675 000 Franciliens et contribuera à l’attractivité de ce territoire. 

 

Le projet, confié au groupement IRIS, comprend la réalisation de quatre nouvelles gares (Stade de France, Mairie d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers et Drancy – Bobigny) et des travaux d’aménagement dans la gare Saint-Denis – Pleyel. Le contrat comprend également le creusement d’un tunnel d’environ 5,5 kilomètres ainsi que l’aménagement de 2,5 kilomètres de tunnel existant, la réalisation de quatre nouveaux ouvrages de service et l’aménagement de trois ouvrages de service existants. Le contrat prévoit par ailleurs la réalisation de projets immobiliers (logements et bureaux) au-dessus des gares Mairie d’Aubervilliers et Drancy – Bobigny.  

 

Pour réaliser ce projet, le groupement IRIS a été constitué d’un ensemble d’entreprises expertes et référentes dans leur secteur afin de répondre à tous les enjeux et notamment techniques, architecturaux et environnementaux. 

 

Un projet respectueux de l’environnement et inscrit dans son territoire 

 

Le groupement, qui associe les quatre cabinets d’architectes, Atelier d’Architecture Brenac & Gonzalez & Associés, Atelier Novembre, Atelier Schall Architectes Associés et Enia Architectes, a porté une attention particulière à la conception des projets, en misant sur la frugalité notamment dans le choix des matériaux et dans le design architectural. Cette démarche engagée contribue ainsi à une insertion harmonieuse des projets dans leur environnement. La durabilité et l’évolutivité sont au cœur de la conception, avec des programmes immobiliers proposant une flexibilité pour s’adapter à l’évolution des usages. 

 

Le groupement s’attachera à déployer toutes ses ressources en termes d’innovation pour répondre aux enjeux environnementaux, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il porte également l’ambition de participer à la création du référentiel HQE Infrastructure Durable. Pour cela, il privilégie le réemploi des matériaux, l’utilisation de béton fibré à faible intensité carbone pour les voussoirs du tunnel, le recours à des véhicules et engins électriques de chantier qui participent à la réduction des émissions de CO2. Enfin, une démarche visant à diminuer les déchets sera déployée sur les chantiers. 

 

Tout au long du projet, le groupement s’engage à nourrir un dialogue étroit avec tous les acteurs des territoires concernés et notamment les collectivités, les usagers et les associations. Cela donnera lieu à des partenariats, avec entre autres 380 000 heures d’insertion prévues. Le groupement prévoit également de confier au moins 20 % de son activité à des PME.  

 

La mise en service du tronçon est prévue à horizon 2031. 

 

Contact presse : 

 

presse@ir15.fr / 01 30 60 52 81