Communiqué de presse

Bouygues Construction remporte le contrat d'extension d'une ligne de métro à Hong Kong.

26-09-2023

Dragages Hong Kong et Bouygues Travaux Publics, filiales de Bouygues Construction, ont récemment remporté le contrat d’extension de la ligne Tung Chung du métro de Hong Kong. Le contrat, d’un montant de 3,9 milliards HKD (468 millions d’euros), prévoit l’extension de la ligne vers l’ouest de l’île de Lantau, un quartier en plein développement. L’occasion pour Bouygues Construction de réaffirmer son engagement en faveur de la mobilité décarbonée.

 

Un projet de transport public d’envergure pour un territoire en plein essor

Réalisé pour le compte de MTR Corporation Limited, exploitant du métro de Hong Kong, le contrat prévoit la réalisation d’un tunnel d’1,3 kilomètre ainsi que la création d’une nouvelle station, “Tung Chung West”, qui deviendra le nouveau terminus de la ligne. Cette extension vers l’ouest permettra de desservir un quartier en pleine expansion, dont la population ne cesse de croître, et d’améliorer ainsi la mobilité des usagers en reliant les différents quartiers de Hong Kong et en renforçant la connectivité avec l’extérieur de cette région stratégique.

Outre la réalisation du tunnel, qui constitue un véritable défi technique compte tenu de la configuration des lieux, de la densité de population et des contraintes liées à un environnement urbain, la construction de la nouvelle station de métro devra respecter le cadre de vie et l’environnement naturel à proximité. “Les entrées de la nouvelle station apporteront de la lumière naturelle et les aménagements en surface intégreront des éléments éco-responsables dans leur conception”, détaille Patrick IU, directeur général de Dragages Hong Kong.

 

Une confiance renouvelée avec MTR Corporation Limited

Ce projet, qui illustre l’expertise de Bouygues Construction en matière de mobilité décarbonée, démontre par ailleurs la confiance de l’exploitant historique du métro hong-kongais. L’extension de la ligne Tung Chung est le quatrième projet réalisé par les équipes de Bouygues Construction pour MTR Corporation Limited, après les extensions “Sha Tin to Central Link”, “Shek Yam to Mei Lai Road” et “Mei Lai Road to Hoi Ting Road”.

Nous sommes honorés de cette confiance renouvelée”, affirme Patrick IU, qui entend poursuivre le développement de l’activité de l’entreprise dans cette région du monde. “Plusieurs projets sont en cours à Hong Kong, parmi lesquels le Sport Center and Public Vehicle Park, une caserne de pompiers surmontée d'un complexe résidentiel réalisé en modulaire, ainsi que les tunnels de la Central Kowloon Route et de la Trunk Road T2. Nous nous réjouissons de contribuer au développement économique et au renforcement de l’attractivité des différents quartiers de Hong Kong”.