Une 1ère étape vers une métropole intelligente
Dijon métropole attribue au groupement Bouygues Energies & services et Citelum (groupe edf), avec Suez et Capgemini, le contrat pour la gestion connectée de l’espace public

banner

Contacts presse

Hubert Engelmann
06 99 05 46 66
h.engelmann@bouygues-construction.com

Marie Pinot
07 61 64 22 81
m.pinot@bouygues-construction.com

7 Septembre 2017
Dijon métropole vient d’attribuer au groupement composé de Bouygues Energies & Services (filiale de Bouygues Construction) et Citelum (filiale du groupe EDF), avec SUEZ et Capgemini, le contrat pour la réalisation et la gestion pendant 12 ans d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes de la métropole. Bouygues Energies & Services est mandataire du groupement.


Un contrat innovant qui génère des économies

Le projet sera réalisé à travers un contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM), d’un montant total de 105 millions d’euros. Les investissements, financés par la Ville de Dijon et Dijon métropole, représentent 53 millions d’euros du contrat.

Il s’agit d’un contrat de performance qui permettra d’évaluer en continu le groupement sur des critères objectifs de résultats (65 % d’économies d’énergie attendues sur l’éclairage public, délais d’intervention sur l’espace public, disponibilité à 99 % des systèmes informatiques, etc.).

Le projet s’appuie sur un effet de levier innovant des investissements : les économies générées par le projet (économies d’énergie, optimisation des équipements et des services, etc.) vont financer la création des nouveaux services de la métropole intelligente.


Un projet unique en france en matière d’open data

Ce projet, qui sera opérationnel dès 2018, permettra de rationaliser, d’optimiser et de mutualiser la plupart des équipements techniques (feux de circulation, éclairages, vidéoprotection, services de voirie, etc.) afin de faciliter la gestion de l’espace public. C’est la première fois en France que va être mis en place un outil centralisé et connecté de gestion des équipements publics.

Grâce aux données numériques générées par les équipements publics connectés, Dijon métropole souhaite développer une initiative unique de ville intelligente en proposant aux habitants de nouveaux services publics et une gouvernance urbaine ouverte s’appuyant sur l’Open Data.

C’est la première fois qu’un projet de cette envergure en matière d’Open Data voit le jour en France dans une administration publique.

Ce projet permettra de moderniser et d’améliorer l’efficacité de l’action publique, de développer l’économie numérique sur le territoire et d’accroître son attractivité.


Agenda prévisionnel :

septembre-octobre 2017 : mise au point du marché et signature du contrat avec le groupement retenu
fin 2018 : Mise en service du poste de pilotage connecté


Chiffres-clés :

Rénovation de plus de 34 000 points lumineux - 100% LED
Un poste de pilotage connecté en service en 1 an
Plus de 140 km de fibre optique déployés
205 véhicules géolocalisés + 130 équipés de Radio
113 carrefours et 180 bus équipés de la priorité aux bus
Renouvellement de 269 caméras
180 bâtiments exploités en sûreté et sécurité dont 13 bâtiments rénovés, l’ensemble connecté au PCC
Renouvellement de 26 sites de bornes d’accès
65% d’économie d’énergie au terme du contrat




Le groupement met en place une organisation complémentaire qui assure à dijon métropole la mobilisation des meilleures expertises en matière de ville intelligente afin de garantir un succès sur plan opérationnel et un rayonnement à l’échelle internationale.


Dijon metropole
Créée en avril 2017 par un décret du Premier ministre, Dijon métropole, capitale régionale de Bourgogne-Franche- Comté fédère les 24 communes de l’agglomération dijonnaise et compte 256 000 habitants. Au cœur du triangle Paris- Lyon-Strasbourg, le dynamisme et l’attractivité de Dijon métropole sont étayés par des indicateurs objectifs : grandes entreprises nationales ou internationales, tissu de PME riche et diversifié, une double reconnaissance de l’Unesco d’une part au titre du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne, un musée des beaux-arts parmi les plus fréquentés et un Fonds gourmand d’une exceptionnelle richesse patrimoniale au sein des bibliothèques, le classement récent du centre-ville en zone touristique internationale, une croissance démographique, une augmentation régulière du nombre d’étudiants (32 000), un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, l’intérêt porté par de grands noms de l’architecture et de l’urbanisme, la multiplication des labels et des classements favorables à l’agglomération dans la presse nationale ou spécialisée, des flux touristiques en croissance, un club de foot en Ligue 1…



Bouygues Construction

Bouygues Energies & Services est un acteur de la transition énergétique, numérique et industrielle.

De l’ingénierie à la réalisation et l’exploitation, cette filiale de Bouygues Construction apporte des solutions et des services sur mesure pour les infrastructures publiques (énergies, télécoms, transports), les bâtiments et les process industriels.

Bouygues Energies & Services s’engage pour le développement des smart-cities et se positionne comme opérateur global de projets, dans le cadre de contrats long-terme (PPP, CREM). Mobilisant l’ensemble de ses expertises, Bouygues Energies & Services répond de manière globale aux enjeux de ses clients : qualité de vie et développement de nouveaux usages, économies d’énergie et maîtrise des coûts,

Bouygues Energies & Services compte 13.000 collaborateurs en France, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada et à travers les différents pays où elle opère (Afrique, Asie, Australie...). Elle a réalisé 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires
en 2016.


EDF
Citelum, filiale d’EDF, créateur d’un monde de lumière intelligent, beau et durable.

Citelum développe son expertise de l’éclairage public dans les domaines de la signalisation routière, des mises en lumière et des services urbains connectés : vidéoprotection, recharge de véhicules électriques, Wi-Fi, capteurs de bruit et de qualité de l’air…

Plus de 1 000 collectivités et industries dans le monde ont déjà fait confiance à Citelum dont les villes de Mexico, Santiago du Chili, Copenhague, Venise, Barcelone, Nice, Sète… Avec 2 600 salariés, le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros, dont plus de 80 % à l’international.


suez

Nous sommes à l’ère de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des ressources naturelles, sécuriser, optimiser et valoriser les ressources est indispensable pour notre avenir. SUEZ (Paris SEV, Bruxelles : SEVB) dessert 58 millions d’habitants en services d’assainissement et réutilise 882 millions de m3 d’eaux usées. SUEZ valorise également 16,9 millions de tonnes de déchets par an et produit 3,9 millions de tonnes de matières premières secondaires et 7 TWh d’énergie locale et renouvelable.

Enfin SUEZ évite à ses clients l’émission de 9,5 Mt d’émissions de GES. Avec 83 921 collaborateurs, SUEZ présent sur les cinq continents est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. En 2016, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros.


Capgemini

Avec plus de 190 000 collaborateurs, Capgemini est présent dans plus de 40 pays et célèbre son cinquantième anniversaire en 2017. Le Groupe est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros.

Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».

Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Nos photos