Communiqué de presse

Un nouvel écoquartier en plain coeur de Genève : Bouygues Construction démarre les travaux de « Quai Vernets », premier site 2000 watts du Canton

08-12-2022

C’est un projet environnemental de grande envergure qui est en train de naître au cœur de Genève. Losinger Marazzi, filiale suisse de Bouygues Construction, démarre la réalisation, pour le compte de 8 investisseurs, du premier programme immobilier du canton de Genève ayant reçu le label « site 2 000 Watts ». Pour Losinger Marazzi, ce projet est un modèle en termes d’économie circulaire et de réemploi. Le montant de la prise de commande s’élève à 482 millions de francs suisses (475 millions d’euros). 

 

Ce quartier, totalement reconfiguré, comprendra 1 355 logements, (deux tiers de logements d’utilité publique et un tiers en loyers contrôlés), des surfaces d’activités (notamment dédiées à l’économie sociale et solidaire), l’aménagement des espaces publics en lieux piétonniers et végétalisés, ainsi qu’un immeuble de bureaux et un groupe scolaire.

 

Il marque le début de la transformation du site de l’ancienne caserne et des rives de l'Arve dans le cadre du vaste projet urbain Praille Acacias Vernets (PAV). 

 

L’aménagement des espaces piétonniers tient une place centrale dans le projet, avec 25 000 m2 d'espaces verts en plus du réaménagement des berges de l'Arve et de la transformation d’un parking en esplanade arborisée. A sa livraison, qui s’échelonnera entre 2026 et 2027, il mettra à la disposition des habitants 3 000 places pour vélos, ainsi qu’une énergie 100% renouvelable. En matière d’économie circulaire, ce sont plus de 20 000 tonnes de béton venant du site de l’ancienne caserne qui seront concassées et réutilisés sur place.

 

L’équipe ENSEMBLE*, pilotée par Losinger Marazzi et Pillet SA, a la charge du développement, du financement, de la réalisation et de l’exploitation de Quai Vernets. Composée d’acteurs privés et publics ainsi que de coopératives, elle veille à ce que le projet Quai Vernets réponde aux attentes des Genevoises et des Genevois. 

 

* Losinger Marazzi et Pillet SA (pilotes), Swiss Life AG, Fondation de la Ville de Genève pour le Logement Social (FVGLS), Coopérative de l’habitat associatif (CODHA), Société Coopérative d’Habitation Genève (SCHG), Caisse de Prévoyance de l’État de Genève (CPEG), Mobilière Suisse Société d’assurances SA, Caisse Inter-Entreprises de Prévoyance Professionnelle (CIEPP), Coopérative de logement pour personnes en formation (CIGUË).  

 

 

 

A propos de Bouygues Construction :
Avec 52 800 collaborateurs responsables et engagés dans plus de 60 pays, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des projets dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, des énergies et des services. Leader de la construction durable, le groupe fait de l’innovation partagée sa première valeur ajoutée et place la santé et la sécurité comme des priorités absolues. Il s’est engagé à baisser de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et propose à ses clients une large gamme de solutions bas carbone. En 2021, Bouygues Construction a réalisé un chiffre d’affaires de 12,8 milliards d’euros.