Tikehau et Bouygues Construction réalisent leur première acquisition commune dans l’immobilier durable

Contacts presse

Hubert Engelmann
06 99 05 46 66
h.engelmann@bouygues-construction.com

Marie Pinot
07 61 64 22 81
m.pinot@bouygues-construction.com

5 janvier 2011
Heeuricap, société commune créée par le groupe Tikehau et Bouygues Construction, a fait l’acquisition, en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), d’un immeuble de bureaux à Compiègne.
Acquis auprès de Sodéarif (filiale de développement immobilier de Bouygues Construction), cet immeuble de 6 000 m² (surface hors œuvre nette) sera certifié NF Bâtiments tertiaires - Démarche HQE® (Haute qualité environnementale) et labellisé BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation).
 
L’ensemble de bureaux, conçu par Hubert Godet, sera livré en juin 2012. Heeuricap a d’ores et déjà signé un bail sur une partie des locaux avec Brézillon (filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France) pour l’installation de son nouveau siège social dans le cadre d’un bail de 9 ans fermes.
 
Cette acquisition est la première réalisation de Heeuricap, véhicule d’investissement dédié à l'immobilier de bureaux durable. Le groupe Tikehau apporte ses compétences d'investisseur long terme et Bouygues Construction son savoir-faire en développement immobilier, construction et gestion des actifs. Heeuricap, qui est conseillé par AdValys pour l’Investment et l’Asset Management, a vocation à investir dans des immeubles de bureaux neufs ou à rénover situés en France sur des sites de premier plan. L’ensemble des immeubles fera l’objet d’une certification HQE (Haute qualité environnementale) et d’une labellisation BBC (Bâtiment basse consommation). Chacun de ces immeubles sera destiné à la location auprès de filiales de Bouygues Construction et/ou de locataires tiers.
 
A ce jour, une dizaine de projets répondant à ce cahier des charges ont été identifiés et pourraient se concrétiser prochainement.
 
Le financement bancaire de l’opération a été réalisé par la Société Générale (agence CIG).
 
Heeuricap a été conseillé par CBRE Artequation comme assistant à la maîtrise d’ouvrage et l’étude Wargny Katz.