Levage achevé avec succès de l’enceinte de confinement
du sarcophage de Tchernobyl en Ukraine

Contacts presse

Hubert Engelmann
06 99 05 46 66
h.engelmann@bouygues-construction.com

Marie Pinot
07 61 64 22 81
m.pinot@bouygues-construction.com

20 novembre 2014
  • Une structure haute de 108 mètres
  • Un défi technique réussi pour cette importante étape du chantier
  • Livraison complète de l’ouvrage prévue en 2017.
 
 
Les équipes de NOVARKA (50% VINCI Construction Grands Projets, mandataire, et 50% Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction) ont achevé avec succès le levage de l’enceinte de confinement du sarcophage de Tchernobyl en Ukraine.
 
L’enceinte se compose de deux demi-arches, chacune d’elles ayant fait l’objet de trois levages depuis novembre 2012, après d’importants travaux d’assainissement, de terrassement et de fondations sur l’aire de montage située à proximité du réacteur n°4 de la centrale. Le dernier levage de la seconde partie de la structure a eu lieu le 24 octobre 2014.
 
L’étape suivante consistera à assembler les deux parties de l’enceinte, à équiper l’ensemble des systèmes nécessaires (alimentation électrique, ventilation, contrôle commande) puis à glisser l’enceinte complète au-dessus du sarcophage actuel. Le poussage de l’enceinte au-dessus du sarcophage est prévu au printemps 2017. Des travaux de connexion des murs tympans situés sur les côtés de l’arche et d’étanchéité s’ensuivront afin d’isoler totalement le réacteur n°4 accidenté de l’extérieur. La livraison de l’ensemble de l’ouvrage est prévue en novembre 2017. Les conditions seront ainsi créées pour un démantèlement du sarcophage et du réacteur n°4 en toute sécurité.
 
Ce projet, qui a mobilisé les équipes d’ingénierie de deux grands leaders de la construction, constitue un prototype « hors normes ». Il est financé par le « Chernobyl Shelter Fund », administré par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et auquel participent
43 gouvernements et organisations donateurs.

A propos de VINCI

VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant près de 191000 collaborateurs dans une centaine de pays pour un chiffre d’affaires en 2013 de 40,3 milliards d’euros.

Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et ne se limite pas à ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités.

Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

www.vinci.com

A propos de Bouygues Construction

Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail : bâtiments publics et privés, infrastructures de transport, réseaux d’énergie et de communication. Leaders de la construction durable, le Groupe et ses 52 200 collaborateurs s’engagent ainsi sur le long terme auprès de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure. 
En 2013, Bouygues Construction a réalisé un chiffre d’affaires de 11,1 milliards d’euros.

www.bouygues-construction.com