Le Caire choisit VINCI et Bouygues Construction pour réaliser l’extension de la ligne 3 de son réseau de métro

Contacts presse

Hubert Engelmann
06 99 05 46 66
h.engelmann@bouygues-construction.com

Marie Pinot
07 61 64 22 81
m.pinot@bouygues-construction.com

29 avril 2015
  • Une confiance renouvelée depuis 1981 de la part des autorités égyptiennes.
  • Une innovation technique mondiale pour des délais très courts de réalisation.
  • Un contrat de 264 millions €.
 
Les autorités égyptiennes ont renouvelé leur confiance au groupement piloté par VINCI Construction Grands Projets aux côtés de Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, et de leurs partenaires égyptiens Orascom Construction et Arab Contractors, pour la réalisation d’une nouvelle phase de travaux de génie civil de la ligne 3 du métro du Caire entre les stations Haroun et El Nozha.
 
Cette nouvelle phase de travaux (Phase 4A), dans la continuité de la phase 2 mise en service en mai 2014 avec plus de 6 mois d’avance, comprend 5,15 km de tunnel et 5 stations enterrées sur la ligne 3 qui traverse la capitale égyptienne d’Est en Ouest.
 
Le groupement s’est engagé sur un délai de conception/construction très court de 34 mois grâce, d’une part à son expérience acquise depuis plus de 30 ans sur ce projet de métro, doyen d’Afrique, et d’autre part à une innovation technique unique au monde . Le tunnelier de la phase précédente, Imhotep, à pression de terre, sera modifié pour opérer en mode pression de boue. Cette modification permettra au groupement de gagner en temps d’exécution et en budget.
 
Ce chantier, d’un montant de 264 millions d’euros, va employer environ 3 200 collaborateurs, essentiellement égyptiens.
 

A propos de VINCI

VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 185 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

www.vinci.com

 

A propos de Bouygues Construction

Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail : bâtiments publics et privés, infrastructures de transport, réseaux d’énergie et de communication. Leader de la construction durable, le Groupe et ses 53 500 collaborateurs s’engagent ainsi sur le long terme auprès de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure.

En 2014, Bouygues Construction a réalisé un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros.