Bouygues Construction Partenaire du
Solar Decathlon Europe 2014

Contacts presse

Hubert Engelmann
06 99 05 46 66
h.engelmann@bouygues-construction.com

Marie Pinot
07 61 64 22 81
m.pinot@bouygues-construction.com

Mercredi 9 avril 2014
Bouygues Construction s’engage auprès du Solar Decathlon Europe 2014, compétition qui réunit universités et grandes écoles du monde entier autour d’un défi : concevoir et réaliser un habitat à taille réelle, fonctionnel et utilisant le soleil comme seule source d’énergie.
 
Créé en 2002 par le Département d’Etat américain à l’Energie, le Solar Decathlon propose depuis quelques années une édition européenne. Les deux premières ont eu lieu en Espagne à Madrid en 2010 puis 2012. Elles ont connu un franc succès en accueillant près de 200 000 visiteurs. L’édition 2014 du Solar Decathlon Europe se déroulera en France, au sein d’un immense campus installé sur le Domaine National de Versailles du 28 juin au 14 juillet 2014.
 
« En organisant pour la première fois le Solar Decathlon, la France montre qu’elle est un acteur majeur du développement des énergies renouvelables et de l’habitat soutenable. L’engagement de Bouygues Construction à nos côtés prouve que c’est également une opportunité majeure pour réunir et dynamiser l’ensemble des acteurs français des filières du bâtiment et de l’énergie en vue d’une d’intégration pleine et entière de systèmes innovants dans les nouveaux modèles de construction et d’habitat durables », explique Jérôme Mât, Directeur général de CSTB SOLAR.
 
« Notre engagement au sein du Solar Decathlon Europe 2014 vient témoigner de notre volonté de soutenir l’innovation en faveur de l’habitat durable pour tous. Inventer la ville durable de demain est un challenge qui doit mobiliser les acteurs de la construction bien sûr, mais également les pouvoirs publics, les collectivités, les universitaires… Le Solar Decathlon est une occasion unique de réunir l’ensemble de ces acteurs pour faire émerger les solutions innovantes qui façonneront la ville durable et autonome de demain », déclare Yves Gabriel, PDG de Bouygues Construction.
 
Pendant 5 semaines, 20 équipes, composées de 600 étudiants et 200 professeurs issus de 41 universités et grandes écoles de 16 pays vont devoir donner le meilleur pour réaliser des prototypes  au cœur de la transition énergétique et écologique. Afin de les départager, les prototypes ouverts au public seront passés au crible de
10 critères notés par 6 jurys internationaux sur une base totale de 1000 points : architecture, équipement et fonctionnement, ingénierie et construction, communication & sensibilisation sociale, efficience énergétique, projet urbain / mobilité / coût, bilan énergétique, innovation, confort, durabilité.
 
Bouygues Construction s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’innovation forte pour inventer la ville durable de demain. Le Groupe consacre chaque année la moitié de son budget R&D et innovation à la construction durable, avec pour ambition de proposer de nouvelles solutions pour construire des bâtiments garantissant le confort et le bien-être de ses occupants, consommant moins d’énergie et préservant l’environnement. L’environnement et la construction durable forment d’ailleurs l’un des 4 axes de sa stratégie de développement durable conçue pour répondre à son ambition : bâtir une vie meilleure.

A propos de Bouygues Construction

Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail : bâtiments publics et privés, infrastructures de transport, réseaux d’énergie et de communication. Leader de la construction durable, le Groupe et ses 52 200 collaborateurs s’engagent ainsi sur le long terme auprès de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure. 
En 2013, Bouygues Construction a réalisé un chiffre d’affaires de 11,1 milliards d’euros.
www.bouygues-construction.com

A propos du CSTB Solar

CSTB SOLAR est la filiale de l’Etablissement Public CSTB EPIC dédiée à l’organisation de la compétition Solar Decathlon Europe 2014.

Accueillir et organiser en France le Solar Decathlon en 2014 s’inscrit pour l’Etat français dans le prolongement direct des actions menées depuis plusieurs années visant d’une part, à réduire  l’énergie primaire consommée dans le secteur du bâtiment et d’autre part, à augmenter la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique français.

Cette compétition dont les enjeux en termes d’acquisition de connaissances nouvelles et de leur valorisation sont importants, constitue le support d’une recherche dans le domaine stratégique des énergies renouvelables et du bâtiment durable.

Le Solar Decathlon Europe 2014 se tiendra à Versailles du 28 juin au 14 juillet 2014.