Bouygues Construction choisie pour rénover le 17 Boulevard Morland, l’un des sites emblématiques de “Réinventer Paris” 

banner

okokook

Contacts presse

Hubert Engelmann
06 99 05 46 66
h.engelmann@bouygues-construction.com

Marie Pinot
07 61 64 22 81
m.pinot@bouygues-construction.com

30 août 2018
Emerige a choisi Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, pour la rénovation du 17 boulevard Morland dans le 4ème arrondissement de la capitale. « Morland Mixité Capitale » est l’un des premiers projets de « Réinventer Paris » à voir le jour. Le montant des travaux s’élève à 146 M€.
 
Cet ensemble immobilier de 44 000 m² de planchers, imaginé par l’architecte David Chipperfield Architects et l’agence CALQ Architecture, accueillera un hôtel de 161 chambres, une auberge de jeunesse, des commerces, une crèche, des espaces culturels et 199 logements. La terrasse de l’immeuble de 50 mètres, connue pour être une des plus belles vues de Paris, accueillera une œuvre spectaculaire imaginée par l’artiste Olafur Eliasson associé aux Studio Other Spaces jouant sur les effets d’optique et de reflets 360°. L’ensemble fonctionnera comme un quartier de ville dont le rez-de-chaussée traversant sera rendu public, largement paysagé et animé par différents commerces, ainsi qu’un marché alimentaire.
 
« Morland Mixité Capitale, site phare de Réinventer Paris, met en lumière le savoir-faire de Bouygues Bâtiment Ile-de-France pour relever les défis de mixité et d’énergie en réalisant l’un des plus grands chantiers urbains multi-produits de la capitale, futur lieu de vie innovant au service des parisiens. » indique Bernard Mounier, Président de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
 
Enjambant la ligne 7 du métro par un pontage, les bâtiments neufs de l’ensemble seront posés sur des « pilotis » constitués de voûtes en béton apparent architectonique coulées sur place. Le projet comprendra, entre autres défis techniques, la création de quatre niveaux de sous-sols dans l’ancienne île de Louviers. Au-delà des aspects techniques du projet, les équipes devront également conjuguer avec la densité du trafic routier du boulevard Morland et du Quai Henri IV. La plateforme logistique de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation Privée, inaugurée en avril dernier, permettra de répondre aux enjeux de logistique urbaine, d’améliorer la gestion des flux sur le chantier et de réduire son empreinte environnementale.
 
Le 17 Morland sera un bâtiment intelligent, interconnecté et respectueux de l’environnement : 2 300 m² de jardins et potagers, sur les toits, seront notamment intégrés, ainsi que des solutions d’intelligence artificielle pour la gestion énergétique globale du projet. Pour ce qui concerne les certifications environnementales, les bureaux seront certifiés par les labels HQE Excellent, BREEAM Bespoke International Very Good et BBC Effinergie pour la partie rénovation et les logements par HQE Excellent et BBC Effinergie Rénovation. 
 
Les travaux ont déjà débuté pour ce chantier qui durera 29 mois et accueillera jusqu’à 665 collaborateurs au plus fort de l’activité.
 
Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale francilienne de Bouygues Construction, développe pour ses clients une compétence globale à travers les spécialités de l’ensemble de ses structures. Bouygues Bâtiment Ile-de-France est lauréat du prix de l’excellence opérationnelle 2018 dans la catégorie « grandes entreprises », la plus haute distinction en France dans ce domaine. Créé en 2017 par le MEDEF et France Qualité, ce prix a pour objectif d’honorer et de valoriser des entreprises ou collectivités publiques de toutes tailles engagées dans une démarche d’excellence opérationnelle, levier majeur de la compétitivité hors coût d’une entreprise, les plus agiles et compétitives.

Nos photos