Partenariat entre quatre acteurs majeurs de la construction pour faire progresser le BIM (Building Information Modeling)
À quelques jours de l’ouverture du Salon BIM World 2017 (29 et 30 mars à La Défense), quatre acteurs majeurs de la construction annoncent avoir élaboré un guide de nouveaux processus BIM (Building Information Modeling) à destination des concepteurs (architectes, bureaux d’études, maîtres d'œuvre, bureaux d’études d'entreprises) pour intégrer de nouveaux acteurs dans le circuit de vérification des maquettes numériques.

banner

Contacts presse

Hubert Engelmann
06 99 05 46 66
h.engelmann@bouygues-construction.com

Marie Pinot
07 61 64 22 81
m.pinot@bouygues-construction.com

Lundi 27 mars 2017
Bureau Veritas, Setec Bâtiment, Agence Coste Architectures et Bouygues Construction travaillent depuis juillet 2016 sur un guide de nouveaux processus en BIM (maquette numérique).
Objectif : permettre aux contrôleurs techniques de fournir leurs avis sur les ouvrages, et aux maîtres d’œuvres d’émettre leurs visas, directement sur le modèle numérique.
Les quatre partenaires travaillent avec MediaConstruct (buildingSMART), l’association de référence pour les standards openBim en France. L’objectif : fournir les résultats de leurs travaux et initier un groupe de travail dédié aux processus d’avis et visas en BIM.


Bureau Veritas, Setec Bâtiment, Agence Coste Architectures et Bouygues Construction, ont en effet formé un partenariat et travaillent à l’élaboration de nouveaux processus BIM. Ces derniers apportent une évolution importante : ils vont permettre aux contrôleurs techniques et aux coordonnateurs SPS de fournir leurs avis sur les ouvrages directement dans le modèle numérique. Et aux maîtres d’œuvres d’émettre leurs visas sur l’ouvrage, eux aussi directement dans ce même modèle numérique. 

Ces premiers travaux, basés sur les pratiques courantes, définissent comment le BIM peut s’implémenter aujourd’hui dans les processus de contrôle technique et de visas : ils devraient donc bénéficier à l’ensemble des acteurs. Mais ils anticipent aussi les évolutions en cours: avec des innovations comme le BIM Collaboration Format (BCF, un standard de buildingSMART International), le contrôle technique a commencé à s’intégrer dans une démarche de contrôle collaboratif. D’autre part, grâce à de nouvelles technologies de contrôles plus automatisés et plus sytématiques, nous sommes proches de passer d’une logique de contrôle optionnel à celle d’un contrôle intégré nativement.

Désireux de faire progresser l’ensemble de la profession de la construction, les quatre partenaires ont proposé à Mediaconstruct, l’association affiliée à buildingSMART International, et incontournable dans la définition des cadres de référence de l’openBIM en France, de lui fournir le résultat de leurs travaux, pour  initier au sein de l’association un nouveau groupe de travail chargé de la définition et de la standardisation des processus d’avis et de visas en BIM.

Bureau Veritas, Setec Bâtiment, Agence Coste Architectures et Bouygues Construction partagent une vision commune du BIM : un support collaboratif permettant à tous les acteurs impliqués dans la construction et l’exploitation d’un ouvrage (maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, entreprises, contrôleurs techniques…) d’avoir accès en ligne, de manière partagée, au modèle  3D de l’ouvrage, ainsi qu’à toutes les informations et caractéristiques des objets qui le composent, selon leurs besoins.


A propos de Bureau Veritas :
Bureau Veritas est un leader mondial de l'inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie près de 66 000 collaborateurs dans 1 400 bureaux et laboratoires dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale.
Leader dans le domaine de la construction, Bureau Veritas Construction contribue à la prévention des risques et des aléas techniques, de la conception à la réception des ouvrages.
Nos segments de marchés stratégiques : Construction-Promotion | Immobilier | Energie – Oil & Gas | Industrie Manufacturière | Aéronautique | Distribution et Réseaux de Marques | Santé et organisations publiques.

A propos de Setec Bâtiment :
Setec Bâtiment est une société d’ingénierie de référence pour les projets de bâtiments où la valeur ajoutée est essentielle. Son indépendance totale en terme d’actionnariat, ainsi que la très grande rigueur professionnelle de ses ingénieurs, constituent une garantie d’objectivité et de qualité dans la conduite des missions qui lui sont confiées. Elle est une des filiales du Groupe setec qui représente aujourd’hui l’une des toutes premières sociétés françaises d’envergure internationale, avec plus de 2400 collaborateurs répartis au sein de 40 filiales. La démarche des femmes et des hommes de setec bâtiment est d’apporter à leurs clients un service adapté à leurs besoins et aux objectifs économiques du projet, fondé sur une connaissance maîtrisée des techniques les plus novatrices et s’inscrivant pleinement dans les exigences environnementales.

A propos de Agence Coste Architectures :
L'Agence Coste Architectures conçoit des bâtiments performants pensés pour faciliter la maintenance, la gestion et l’utilisation pour les maîtres d’ouvrage. La qualité des projets réalisés à ce jour la place au rang d’experts dans la conception de programmes innovants alliant qualité architecturale, performances environnementales et bien-être.
Une conception collaborative et très innovante pour tous ses projets : l'agence Coste remporte la première édition des BIM d'Or 2014 pour la modélisation intégrale du centre aquatique de Saint Nazaire. Membre de la SBA (Smart Building Alliance).
Trois agences réparties entre Paris, Montpellier, Alger (Algérie).
Des projets dans les domaines suivants :
- Sport avec plus de 100 projets sportifs dont 70 réalisés à ce jour, 
- Logements
- Enseignement
- Zac

A propos de Bouygues Construction : 
Acteur global de la construction présent dans plus de 80 pays, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Leader de la construction durable – responsable et engagé – Bouygues Construction fait de l’innovation sa première valeur ajoutée : une « innovation partagée » au bénéfice de ses clients, tout en améliorant sa productivité et les conditions de travail de ses 50 100 collaborateurs. En 2016, Bouygues Construction a réalisé un chiffre d’affaires de 11,8 milliards d’euros. 

Nos photos