Kraftanlagen, filiale allemande de Bouygues Construction, choisie pour moderniser la centrale de production d’énergie d’InfraLeuna.

banner

Contacts presse

Hubert Engelmann
01.30.60.52.81
h.engelmann@bouygues-construction.com

Marie Pinot
01.30.60.52.81
m.pinot@bouygues-construction.com

Jeudi 23 avril 2020
  • Extension et modernisation de la centrale de production d’énergie d’InfraLeuna sur le complexe chimique de Leuna,
  • Sécurisation de l’alimentation en énergie du site de Leuna et développement de sa capacité énergétique,
  • Kraftanlagen assurera les études, la réalisation et la mise en service de l’ensemble de la nouvelle installation.
Kraftanlagen, filiale de Bouygues Construction au sein du pôle Énergies & Services, a été choisie par InfraLeuna GmbH pour poser les bases d’une alimentation énergétique sécurisée du complexe chimique de Leuna, près de Leipzig. Pour Kraftanlagen, ce contrat représente un montant de plus de 100 millions d’euros.
Ce projet ambitieux fait suite à la mise en service en janvier 2020 de la centrale côtière de Kiel, un projet phare pour la transition énergétique, caractérisé par son extrême flexibilité.

La modernisation de la centrale existante d’InfraLeuna permettra de fournir une centrale à cycle combiné (gaz et vapeur) extrêmement performante, avec un rendement énergétique et une flexibilité améliorés. Le contrat comprend, outre la construction d’une nouvelle centrale à cycle combiné, le raccordement de la turbine à combustion existante sur la nouvelle chaudière de récupération.

Kraftanlagen assurera en entreprise générale la totalité du projet de modernisation et aura à sa charge les études, la réalisation et la mise en service de l’ensemble de l’installation, y compris l’intégration des équipements existants.
 
La modernisation de la centrale à cycle combiné fait partie d’un concept énergétique intégral mis en œuvre par InfraLeuna. Elle permettra d’alimenter de manière compétitive les entreprises du complexe chimique à proximité de Leipzig en vapeur de process et en électricité et d’augmenter les capacités du site.

Pour Christof Günther, directeur général d’InfraLeuna GmbH, « avec cet investissement, nous optimisons une nouvelle fois l’alimentation en énergie du complexe chimique de Leuna et créons les conditions pour lui permettre de poursuivre son développement. Nous sommes heureux d’avoir Kraftanlagen, une entreprise générale compétente et renommée, comme partenaire. »

Caractéristiques techniques de la nouvelle centrale à cycle combiné :
  • Puissance électrique nette : jusqu’à 117 MW
  • Débit de vapeur (process) : jusqu’à 190 t/h
  • Rendement global : 84%