CHALLENGER DISTINGUÉ POUR SON EXCELLENTE 
PERFORMANCE SUR LE RÉFÉRENTIEL BREEAM®

Contacts presse

Hubert Engelmann
01.30.60.52.81
h.engelmann@bouygues-construction.com

Marie Pinot
01.30.60.52.81
m.pinot@bouygues-construction.com

Mardi 5 mars 2013
Bouygues Construction a lancé depuis 2010 un vaste programme de rénovation de son siège social, Challenger (Guyancourt, Yvelines), construit il y a 25 ans. L’objectif est de faire de ce bâtiment une vitrine des savoir-faire du Groupe en matière de construction durable, à la pointe des technologies du 21e siècle. Dans ce cadre, Challenger vient de recevoir le trophée du bâtiment ayant obtenu le meilleur score de l’année 2012 sur le référentiel BREEAM® International en phase Design1, un des plus hauts niveaux de certification environnementale et l’un des plus reconnus au monde. Cette distinction lui a été remise par le BRE (Building Research Establishment) lors du salon Ecobuild, événement mondial de référence dans le domaine de la construction écologique.
 
"2012 a été une année record pour les inscriptions et les certifications BREEAM," observe Richard Hardy, directeur général de BRE Global. "Depuis 1998, BREEAM a certifié plus de 16 000 projets, ce qui équivaut à plus de 45 millions de m² de surface."
 
Ces trophées sont remis aux projets qui mettent en œuvre une approche globale des aspects environnementaux, de la conception à la construction et jusqu’à l’exploitation.
 
L’obtention de ce prix confirme l’excellente performance environnementale du projet de rénovation de Challenger. Avec un total de 87,83 % et la mention maximale « outstanding », Challenger atteint un score jamais égalé.
 
Pour atteindre cette performance environnementale, les équipes de Bouygues Construction ont notamment mis en œuvre l’installation de 21 500 m² de panneaux photovoltaïques (pourvus d’une technologie innovante les rendant indépendants les uns des autres), de 420 m² de panneaux solaires thermiques, de 75 sondes géothermiques à 100 m de profondeur ainsi que la création d’une station de phyto-épuration traitant l’ensemble des eaux usées et pluviales du site. La consommation d’énergie primaire sur le site sera divisée par 10 et la consommation annuelle d’eau sera réduite de 60 % par rapport aux données d’origine. La maintenance et l’exploitation du site seront gérées par Bouygues Energies &t Services, filiale de Bouygues Construction, impliquée dès la phase d’études afin d’optimiser les coûts sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Un cockpit, centre de pilotage du site, a également été créé.
 
De nombreuses innovations ont également été développées par les équipes Recherche et Développement de Bouygues Construction, en partenariat avec des industriels : un nouveau système de climatisation (DRV à débit variable sur l’eau), un éclairage individuel à LEDs, un système d’individualisation des panneaux photovoltaïques, etc.
 
Pour Yves Gabriel, P-DG de Bouygues Construction : « Au terme de sa rénovation, Challenger sera la manifestation concrète de l’ambition de Bouygues Construction : être un leader dans le domaine de la construction durable, aussi bien pour les bâtiments neufs que pour les bâtiments à rénover ».
 
Le Triangle Nord, premier bâtiment rénové de Challenger, est également le premier au monde à avoir obtenu une triple certification LEED®, BREEAM® et HQE®.
 
Les travaux de rénovation de Challenger, qui ont démarré en 2010, sont à mi-parcours. Ils se termineront au troisième trimestre 2014.
 
1 Référentiel BREEAM® Europe Commercial 2009

Nos photos