Bouygues Travaux Publics, Saipem et Boskalis choisis pour réaliser les fondations gravitaires du parc éolien en mer de Fécamp.

Contacts presse

Hubert Engelmann
01.30.60.52.81
h.engelmann@bouygues-construction.com

Marie Pinot
01.30.60.52.81
m.pinot@bouygues-construction.com

Mardi 2 juin 2020
EDF Renouvelables, Enbridge Inc. et wpd Offshore ont attribué au groupement formé par Bouygues Travaux Publics (mandataire, 40,5 %), Saipem (40,5 %) et Boskalis (19 %) le contrat de réalisation des travaux de conception, de construction et d’installation des 71 embases du futur parc éolien en mer de Fécamp, en Normandie. Le montant du contrat s’élève à 552 millions d’euros.
 
Les 71 éoliennes du futur parc éolien en mer seront localisées entre 13 et 22 kilomètres au large de Fécamp. Elles s’ancreront sur des fondations gravitaires posées sur le fond marin dans des profondeurs de 25 à 30 mètres d’eau.
Au sein du groupement, Bouygues Travaux Publics et Saipem sont en charge de la conception, de la construction et de l’installation en mer des fondations gravitaires dont la masse, de l’ordre de 5 000 tonnes chacune, permettra d’assurer la stabilité des aérogénérateurs de 7MW. Boskalis est en charge de la conception et de la construction du remblai d’assise, de l’installation des protections anti-affouillement et du ballastage des embases.

Les fondations seront construites sur le terre-plein de Bougainville dans l’enceinte du Grand Port Maritime du Havre, puis transportées par barge jusqu’au site du parc éolien en mer. Les travaux, qui débuteront en juin, devraient s’achever fin 2022. La mise en service et le démarrage de l’exploitation du parc sont prévus à l’horizon 2023.

D’une puissance totale d’environ 500 MW, le parc éolien en mer de Fécamp devrait produire l’équivalent de la consommation domestique en électricité d’environ 770 000 personnes, soit plus de 60 % des habitants de Seine-Maritime.

Pour réaliser ce projet, EDF Renouvelables, Enbridge Inc. et wpd Offshore ont fait le choix d’un groupement constitué d’entreprises de renommée internationale dans les domaines du génie civil et de la construction, du dragage et des travaux maritimes offshore. Grâce à la combinaison de leurs expertises, les entreprises du groupement contribuent ainsi au programme de diversification du mix énergétique français.

UN GROUPEMENT À LA MESURE DU PROJET
 
Bouygues Travaux Publics est l’un des leaders mondiaux dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la construction d’infrastructures durables. Filiale de Bouygues Construction spécialisée dans le génie civil et les ouvrages d’art, l’entreprise dispose de compétences et d’un savoir-faire reconnu dans la réalisation de travaux souterrains, de travaux fluviaux et maritimes, de projets linéaires, de génie civil industriel, d’activités de terrassement et de mines à ciel ouvert. Savoir-faire, leadership technique et créativité portent une ambition : créer de la valeur pour nos clients.
 
Saipem est une entreprise leader dans l’ingénierie, le forage et la construction de grands projets dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures. Il s’agit d’une seule entreprise organisée en cinq divisions commerciales (E&C Offshore, E&C Onshore, Drilling Offshore, Drilling Onshore, XSIGHT dédiées à l’ingénierie conceptuelle). Saipem est un fournisseur mondial de solutions qui, avec des capacités et des compétences distinctives et des actifs de haute technologie, identifie des solutions visant à satisfaire les besoins de ses clients. Cotée à la bourse de Milan, elle est présente dans plus de 70 pays à travers le monde et emploie 35 000 salariés de 120 nationalités différentes.
www.saipem.com
 
Boskalis est un prestataire de services mondial de premier plan dans les secteurs du dragage et des infrastructures et services maritimes. Avec des coeurs d’activités tels que la défense côtière, la protection des rives et la poldérisation, Boskalis propose des solutions modulables pour combattre les effets du changement climatique ainsi que des solutions pour faire face aux besoins croissants d’espace dans les régions côtières, à travers le globe. L’entreprise facilite le développement des énergies offshore, y compris l’énergie renouvelable éolienne. Avec ses 9 600 collaborateurs, Boskalis ouvre de nouveaux horizons à travers le monde.
www.boskalis.com