Bouygues Construction présente son offre NewCare dédiée aux établissements de santé

Contacts presse

Hubert Engelmann
01.30.60.52.81
h.engelmann@bouygues-construction.com

Marie Pinot
01.30.60.52.81
m.pinot@bouygues-construction.com

16-11-2021
A l’occasion de SantExpo, salon international santé et innovation, du 8 au 10 novembre 2021 à Paris, Bouygues Construction et ses filiales Bouygues Bâtiment et Linkcity ont présenté leur offre NewCare dédiée aux établissements de santé. Cette démarche, co-construite avec les acteurs de la santé, a pour but de soutenir le développement de territoires et d’espaces de santé durables et résilients favorables au bien-être des résidents, des patients et de leurs accompagnants. NewCare permet également de mettre à disposition des environnements de travail optimisés et performants pour les soignants et le personnel.
 
NewCare, une démarche de co-construction et d’innovation avec les acteurs de la santé et nos entreprises partenaires
 
L’offre NewCare, développée en lien avec un large écosystème de partenaires du monde de la santé, regroupe l’ensemble des expertises du groupe et de ses partenaires dans ce domaine, acquises grâce à un très grand nombre de projets réalisés à travers le monde (plus de 570).
Bouygues Construction a notamment développé avec Dassault Systèmes un configurateur numérique d’espaces permettant une conception sur-mesure grâce à la modélisation 3D de certains lieux comme les chambres d’EHPAD. Ce configurateur permet au client de choisir très rapidement les options d’aménagement proposées à partir d’une conception optimisée et standardisée sur les sujets techniques. Il permet également une meilleure maîtrise de la qualité, des coûts et des délais, la standardisation des espaces techniques permettant d’industrialiser certains éléments sur lesquels les éventuelles réserves seront levées en amont de la construction. Enfin, le configurateur numérique permet, grâce à une visualisation 3D, une meilleure appropriation par les professionnels de santé de leur futur lieu de travail.
 
NewCare, une démarche pour fournir à nos clients des bâtiments pensés pour anticiper les besoins futurs
 
L’évolution des pratiques médicales et des technologies impacte le fonctionnement et l’activité des établissements de santé. La conception des bâtiments doit les rendre plus durables et évolutifs grâce à une réversibilité pensée dès la conception. A titre d’exemple, il sera possible, au sein d’un hôpital, de transformer des unités d’hospitalisation en soins intensifs ou en ambulatoire. NewCare propose des solutions qui offrent la plus grande évolutivité possible de la structure, des cloisonnements, des accès, des réseaux, etc. afin de permettre une transformation future de l’usage d’un établissement de santé, en un temps réduit et à moindre coût. Le bâtiment conserve ainsi sa valeur patrimoniale quel que soit le contexte et anticipe les besoins futurs. NewCare, c’est une offre innovante également par sa réponse aux besoins des professionnels de santé : amélioration des flux, apports de lumière naturelle, sobriété environnementale, connectivité grâce à des options numériques comme des détecteurs de chute ou de la géolocalisation.
 
Pour Claude Rolland, directeur du pôle Santé de Bouygues Bâtiment, « l’objectif des équipes, en lien avec nos partenaires, est de comprendre et d’apporter des solutions innovantes aux attentes des personnels de santé et de leurs patients pour leur offrir le meilleur cadre de vie possible et un environnement de travail performant ».
 
Pour aller plus loin :