Bouygues Bâtiment France Europe s’engage à utiliser 30% de bois français dès 2021 et 50% en 2025

Contacts presse

Hubert Engelmann
01.30.60.52.81
h.engelmann@bouygues-construction.com

Marie Pinot
01.30.60.52.81
m.pinot@bouygues-construction.com

06/05/2021
  • Accord inédit avec la FNB et le label Bois de France sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du ministère du Logement
  • Contrat-cadre avec l’entreprise Piveteaubois
 
La Fédération Nationale du Bois, le label Bois de France et Bouygues Bâtiment France Europe franchissent aujourd’hui une étape importante en signant un accord destiné à soutenir le développement de la filière bois en France. Premier constructeur à concrétiser cet engagement, Bouygues Bâtiment France Europe signe également un contrat-cadre avec Piveteaubois, pour la fourniture de panneaux de CLT labellisés Bois de France. Cette coopération couvrant toute la chaîne de valeur de la construction va permettre de développer l’offre en bois français, de booster l’innovation et de contribuer au dynamisme économique de la filière française.
 
 
Un accord prometteur pour l’avenir de la filière bois en France
 
Dans la course vers la neutralité carbone, la construction bois (mixte ou tout bois) s’impose comme une solution privilégiée pour bâtir plus responsable et plus durable. Rappelons que 1 m3 de bois stocke environ 850 kg de CO2.
La Fédération Nationale du Bois joue un rôle clé dans cette transformation et œuvre à la structuration de la filière pour apporter des solutions, notamment sur les questions d’approvisionnement. Son objectif est de faire émerger un système vertueux favorisant les circuits courts, valorisant la matière première et soutenant l’ensemble des acteurs. Sa démarche s’est traduite en 2020 par la création du label Bois de France qui offre l’assurance d’un bois produit et transformé avec une origine garantie. Le label illustre en outre un engagement écologique et social grâce à l’utilisation d’un matériau renouvelable issu du patrimoine forestier français, et au maintien des emplois locaux.
Ces objectifs sont partagés avec Bouygues Bâtiment France Europe qui, en accord avec la stratégie climat de Bouygues Construction, a fait de la construction bois l’une de ses priorités et vise à faire de 30% de ses ouvrages des projets bois d’ici 2030. La démarche WeWood initiée en 2020 illustre cette dynamique destinée à faire émerger collectivement des innovations et les mettre en œuvre dans les projets développés par toutes les filiales de l’entreprise.
C’est dans cette logique collaborative que Bouygues Bâtiment France Europe signe avec la FNB et le label Bois de France un accord de partenariat pour un développement des usages du bois à court et moyen termes. Celui-ci fait de Bouygues Bâtiment France Europe la 1ère entreprise générale de construction à inclure 30% de bois de structure labellisé Bois de France sur ses projets dès 2021, avec l’objectif de porter cette part à 50% dès 2025.
 
Nicolas DOUZAIN DIDIER, Délégué Général de la Fédération Nationale du Bois, déclare :
« La Fédération Nationale du Bois est particulièrement fière d’aboutir à un partenariat avec Bouygues Bâtiment France Europe dans le cadre de la démarche Bois de France. Nous avons la chance de contribuer à une mutation historique vers un mode de construction innovant et ambitieux. La lutte contre le changement climatique nous conduit à l’union sacrée entre producteurs et constructeurs. Le citoyen et le consommateur en seront les grands bénéficiaires car le bois viendra de France, en circuit direct sans intermédiaires, à coût maîtrisé, ce qui permettra une parfaite traçabilité des matériaux et la garantie d’une gestion forestière durable de très haut niveau. Le bilan carbone sera optimisé avec des gains de 10 à 15%. Ce partenariat nous confère aussi une responsabilité car il ne s’agit pas d’une expérimentation mais d’un programme grandeur nature. Il a d’autant plus de chance de réussir qu’il est porté par une réelle ambition du gouvernement à travers la RE2020 qui répond à une forte attente citoyenne et qui contribue à la relocalisation industrielle promue par le plan de relance. »
 
Nicolas BORIT, Directeur général délégué Bouygues Construction, en charge de Bouygues Bâtiment France Europe
« Construire autrement et réduire l’empreinte carbone de nos opérations sont deux priorités pour Bouygues Bâtiment France Europe. La construction bois et biosourcée répond à ces deux enjeux. Notre ambition WeWood se concrétise aujourd’hui par de nombreux projets sur tous types de produits et tout le territoire français. L’engagement que nous prenons auprès de la FNB concrétise notre volonté d’accompagner le développement de la filière bois française en s’inscrivant dans une approche durable avec nos partenaires. En nous engageant pour le bois français, nous répondons également à une aspiration forte de nos concitoyens, de nos clients, mais aussi de nos collaborateurs de favoriser les circuits courts, la transition écologique, et la création d’emplois locaux ».  
 
Un engagement qui se concrétise dès aujourd’hui dans les projets de Bouygues Bâtiment France Europe
 
Pour concrétiser son engagement, Bouygues Bâtiment France Europe va s’appuyer sur ses partenaires. À travers la signature d’un contrat cadre de 2 ans et demi, Piveteaubois devient ainsi fournisseur privilégié du constructeur en bois CLT (bois lamellé croisé) d'origine française. Outre ses bénéfices environnementaux et ses qualités structurelles, le CLT est plébiscité pour sa mise en œuvre simple, fluide et rapide grâce à la préfabrication. Basé en Vendée (85), Piveteaubois, fabricant français de solutions bois pour la construction, l’aménagement extérieur et le bois énergie depuis 1948, est spécialiste du bois lamellé-croisé. Depuis 2018, l’entreprise s’est dotée d’un outil innovant qui lui permet de produire à façon les panneaux de CLT, alliant capacité accrue et réactivité. 
Ce partenariat couvre tout le périmètre d’intervention de Bouygues Bâtiment France Europe : France, Royaume-Uni, Suisse et le reste de l’Europe où Bouygues Construction réalise des opérations. L’engagement de l’entreprise porte sur 25 000 m2 de CLT, des délais et conditions logistiques préférentiels et une utilisation minimum de 80 % de bois labellisé Bois de France. Cet accord vise également à encourager l’innovation à travers des développements d’ingénierie et de R&D collaboratifs.
 
« Nous sommes fiers de signer ce partenariat avec une entreprise comme Bouygues Bâtiment France Europe qui nous a fait confiance et marque un tournant déterminant pour le bois dans la construction. Construire en bois, c’est favoriser le seul matériau entièrement renouvelable qui permet de lutter contre le changement climatique. Nous sommes heureux chez Piveteaubois de contribuer à cette mutation fondamentale pour l’environnement et les générations futures », déclare Jean PIVETEAU, président de Piveteaubois, qui ajoute : « Notre gouvernement pose des actes forts en ce sens à travers la RE2020 et des objectifs de neutralité carbone. C’est pourquoi, depuis quelques années, nous avons investi massivement et continuons de le faire, dans l’optimisation de la matière première grâce aux rayons X, une scierie très performante, ainsi qu’une usine de CLT unique en France. Nous pouvons ainsi répondre dès aujourd’hui aux besoins d’ingénierie bois dans la construction ».


À propos de la FNB
La FNB est l’une des principales organisations professionnelles françaises des entreprises de la filière forêt-bois. Au-delà d’un maillage territorial, la FNB fédère 80 organisations nationales, régionales ou métiers dédiés au bois français et à son utilisation. Elle représente ainsi 1750 entreprises pour 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires. La raison d’être de la FNB réside dans son rôle de représentant institutionnel auprès des instances politiques, administratives, professionnelles, économiques et sociales, et y compris à l’échelon européen.
Plus d’informations : www.fnbois.com
Contact : infos@fnbois.com
 
À propos de Bois de France
Initiée par les professionnels de la Fédération nationale du Bois, le label Bois de France permet d’identifier clairement l’origine des bois : les produits bois doivent être issus de la forêt française et transformés en France. Le label s’obtient après des audits réguliers réalisés par un organisme certificateur indépendant habilité. En décembre 2020, plus d’une soixantaine d’entreprises françaises étaient déjà engagées dans le label Bois de France. Représentant déjà de nombreux secteurs de la filière bois, ces structures engagées proposent des sciages, des produits bois de construction (CLT, Lamellé-collé, BMA, BMR…), du granulé de bois, du panneau contreplaqué, des produits d’emballage, et même des produits d’ameublement.
Plus d’informations : www.bois-de-france.org
 
À propos de Bouygues Bâtiment France Europe
Entité de Bouygues Construction, Bouygues Bâtiment France Europe œuvre sur toute la chaîne de valeur de la construction, du développement à l’exploitation des ouvrages. Cette expertise globale, alliée à une stratégie d’innovation continue, une forte culture du développement durable et à l'ancrage territorial de ses 13 filiales régionales lui permet d'apporter à ses clients des solutions optimisées, et de contribuer à l’amélioration du cadre de vie, tant à l’échelle du bâtiment, que du quartier, de la ville et des territoires. En 2020, Bouygues Bâtiment France Europe a enregistré un CA de 4 MD€, compte 10 000 collaborateurs, 50 implantations dans 10 pays et près de 600 chantiers en activité.
Pour plus d’informations : bouygues-construction.com
 
A propos de Piveteaubois
La passion de la famille Piveteau pour le bois a toujours dicté la mission de l’entreprise : construire un monde durable pour les générations futures en offrant à tous le meilleur de chaque arbre. Piveteaubois est un entrepreneur français depuis 1948, fabricant de solutions bois pour les marchés de la construction, l'aménagement extérieur et le bois énergie. Avec ses + de 70 ans de savoir-faire et d'innovation industrielle, Piveteau fait figure de leader dans son secteur. L’utilisation de logiciels et de scanners 3D à toutes les étapes du processus de transformation est une démarche unique en France. Par éthique comme par conviction, Piveteaubois donne depuis toujours sa préférence aux bois d'origine locale et s'approvisionne dans les forêts éco-certifiées PEFC ou FSC. Les 3 sites de production ont intégré l'ensemble des étapes de transformation du bois pour limiter les transports de marchandise. L'entreprise maîtrise ainsi totalement la qualité de ses produits tout en contribuant à la régénération des forêts et à la préservation de la nature. 100 % du bois est valorisé. La matière non destinée aux produits pour la construction et l'aménagement extérieur est transformée en énergie verte ou intégrée dans la composition des granulés de bois et du bois composite. Cette politique rigoureuse en matière de développement durable permet à Piveteaubois d'avoir un bilan carbone positif et de faire preuve d’efficacité économique pour pérenniser les emplois et sa capacité d’innovation.
Plus d’informations : piveteaubois.com


 
Contacts presse : agence RP OXYGEN
Carole Huet / caroleh@oxygen-rp.com / 06 03 49 67 80
Vivien Michelet / vivien.m@oxygen-rp.com / 06 63 27 22 28
Florent Vergereau / florent@oxygen-rp.com / 06 48 35 76 56