Bouygues Construction will build Northconnex, the new motorway link in Sydney, Australia

Contacts presse

Hubert Engelmann
06 99 05 46 66
h.engelmann@bouygues-construction.com

Marie Pinot
07 61 64 22 81
m.pinot@bouygues-construction.com

Thursday 5 February 2015
Through its subsidiary, Bouygues Construction Australia, Bouygues Construction has signed, as part as a consortium with the leading Australian engineering company Lend Lease, a contract worth a total of A$2.6 billion (roughly €1.9 billion) with the transport operator Transurban to design and build a nine-kilometre twin-tube tunnel for the NorthConnex project in Sydney, Australia. Bouygues Construction’s share of the contract is valued at approximately €900 million (A$1.3 billion).

​« Ce contrat est une nouvelle preuve de notre capacité à relever des défis techniques majeurs et à réaliser des projets d’infrastructures de grande envergure en Australie en partenariat avec des sociétés bien implantées localement. NorthConnex est un projet à forte valeur environnementale. Il permettra en effet de décongestionner le trafic autoroutier de la périphérie de Sydney tout en préservant les espaces naturels » indique Philippe Bonnave, directeur général délégué de Bouygues Construction. 
 
Le projet NorthConnex, prévoit notamment la conception-construction de deux tunnels jumeaux à péage de neuf kilomètres de long, reliant le sud de la route M1 Pacific Highway au niveau de Wahroonga à l’autoroute Hills M2 Motorway au niveau de l’échangeur de la route de Pennant Hills.
Une fois achevé, NorthConnex facilitera le fret régional et national de la région de Sydney en délestant la route de Pennant Hills de près de 5 000 camions par jour. Il permettra également aux automobilistes d’économiser jusqu’à quinze minutes de temps de trajet, d’éviter une vingtaine de feux de circulation tout en améliorant les transports publics.
La conception et la construction seront réalisées par un groupement d’entreprises composé à parts égales de Bouygues Construction Australia et Lend Lease. Le projet créera 2 500 emplois et les travaux dureront quatre ans.
 
Implantée en Australie depuis près de 50 ans avec sa filiale VSL et la réalisation de grands projets de travaux publics depuis la fin des années 1990, Bouygues Construction a créé la filiale Bouygues Construction Australia pour réunir les expertises de ses activités de travaux publics, bâtiment et terrassement au niveau local. Cette société réalise notamment actuellement un tunnel et des voies ferroviaires au nord de Sydney.

Nos photos