Avec TopSite, le premier label RSE du secteur du BTP, Bouygues Construction garantit l’excellence sur tous ses chantiers

banner

29 janvier 2020
Bouygues Construction lance officiellement son nouveau label TopSite, un dispositif inédit au sein de la profession qui récompense ses opérations exemplaires en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). A cette occasion, le groupement Horizon, mené par Bouygues Travaux Publics associé à Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels et BESSAC, a levé le drapeau TopSite sur le site de la gare des Ardoines du projet T2A de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, en présence de Philippe Bonnave, président-directeur général de Bouygues Construction, et de Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris.

TopSite : la garantie des meilleurs standards RSE partout dans le monde
Dans le cadre de la vision RSE de Bouygues Construction baptisée « Responsable et Engagé », la labellisation TopSite constitue un standard commun d’excellence opérationnelle dans les 60 pays d’implantation du Groupe. A ce jour, il s’agit du premier label chantier qui couvre tous les sujets de la RSE : la santé-sécurité, l’environnement, les thématiques sociales et sociétales ainsi que la qualité & la satisfaction client. Les chantiers font ainsi l’objet d’évaluations de suivi régulières et le lien noué avec les opérationnels s’inscrit dans une logique d’amélioration continue sur cet outil de pilotage.

« Le rôle de l’entreprise au sein de la société civile a évolué, elle doit aujourd’hui s’autoréguler pour être exemplaire. Nous en avons pris acte chez Bouygues Construction et le nouveau label TopSite est l’incarnation concrète de notre démarche « Responsable et Engagé », au cœur de notre activité et sur nos chantiers. Commun à l’ensemble des métiers et porté par la mobilisation de tous les collaborateurs, il permet d’apporter à nos clients la garantie de notre performance RSE » annonce Philippe Bonnave, président-directeur général de Bouygues Construction.

Après une première phase pilote interne qui a permis la labellisation de plus de 100 chantiers, Bouygues Construction généralise cette démarche à l’ensemble de ses activités avec pour ambition d’évaluer 100 % de ses sites éligibles d’ici la fin 2020.

T2A : l’excellence opérationnelle sur un chantier du Grand Paris Express
Pour les équipes du groupement Horizon, qui mènent le projet T2A sur la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express entre Villejuif et Créteil, la labellisation TopSite acte que les engagements RSE pris au niveau de Bouygues Construction sont bien déclinés de manière opérationnelle.

En plus des 16 critères qualifiants obtenus lors de l’évaluation sur le site, les collaborateurs ont mis en place des innovations dans toutes les thématiques évaluées :
  • Sécurité : les briefings de début de poste sont réalisés à l’aide de l’application Kizeo Forms qui renseigne le nombre de participants et les messages clés afin de garantir une traçabilité au quotidien.
  • Environnement : pour le coffrage, les équipes ont remplacé le contreplaqué par la solution Coffranov qui utilise un nouvel éco-matériau recyclé et 100 % recyclable.
  • Sociétal : l’organisation mise en place sur le projet favorise la mixité à tous les niveaux hiérarchiques. 29 % des postes clés en production sont ainsi occupés par des femmes.
  • Social : des formations de mineurs traditionnels (pour intervenir sur les zones où le tunnelier ne passe pas, comme les galeries de connexion entre le tunnel et les puits de ventilation, ou la gare du Vert de Maisons) ont été mises en place pour la première fois avec Pôle Emploi.
  • Qualité & Satisfaction client : le groupement Horizon utilise 3 tunneliers à densité variable, une première en France. Ces machines hybrides, savent adapter leur mode de creusement en fonction de la géologie particulièrement complexe et variée présente sur le tracé du lot T2A
« La Société du Grand Paris se félicite de la labellisation TopSite du projet T2A du Grand Paris Express, qui traduit un engagement fort du groupement Horizon et répond aux exigences que fixe la Société du Grand Paris en matière de responsabilité sociétale des entreprises dans ses marchés. La RSE est un enjeu majeur pour la Société du Grand Paris, d’abord parce qu’elle permet une meilleure acceptation du projet mais aussi parce que nous nous devons, sur un projet d’une telle envergure, de faire progresser les pratiques en la matière » déclare Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris.

Nos photos