Communiqué de presse

Bouygues Travaux Publics, associé à Barletta Heavy Division, réalisera le tunnel de Pawtucket dans l’état de Rhode Island aux Etats-Unis

12-01-2021

Dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité des eaux de la baie de Narragansett, la société Narragansett Bay Commission a notifié à la joint-venture CB3A l’ordre de service de démarrer les travaux du tunnel de Pawtucket. Cette joint-venture est constituée de CBNA (filiale américaine de Bouygues Travaux Publics) et de la société locale de travaux publics Barletta Heavy Division. Le montant du contrat s’élève à 394 millions d’euros (part Bouygues Travaux Publics de 256 millions d’euros).

Situé dans le delta de Rhode Island, à environ 75 km au sud de Boston, le projet de tunnel de Pawtucket constitue la première partie de la phase 3 du programme de modernisation de la gestion des eaux de la baie. CB3A est en charge de la conception et de la construction du tunnel et de ses ouvrages annexes.

Le tunnel principal de 3,5 km de long sera creusé le long de la rivière Seekonk au moyen d’un tunnelier spécialement conçu pour répondre à la géologie variée du tracé. L’ouvrage de 9 m de diamètre permettra de collecter et de stocker une part importante des eaux de pluies, des eaux usées et des eaux industrielles de la région en attendant leur prise en charge par la station de traitement des eaux.

Le projet comporte également l’excavation de 3 puits principaux dont l’un d’entre eux servira de station de pompage et alimentera la station de traitement existante. Seront également réalisés 4 puits avaloirs, destinés à recueillir les eaux, ainsi que leurs tunnels de jonction au tunnel principal.

Réalisé au cœur d’une zone urbaine résidentielle, le projet fera l’objet de mesures visant à assurer le respect de l’environnement et à minimiser l’impact des travaux sur les riverains.

CB3A s’appuiera sur la société d’ingénierie Aecom pour réaliser les études d’exécution et favorisera également l’emploi local et l’intégration de PME dans l’organisation des travaux.

La durée du contrat est de 48 mois.