Communiqué de presse

Bouygues Construction reaffirme sa priorite  sante-securité a travers 12 fondamentaux généralises sur l’ensemble de ses chantiers, partout dans le monde.
Objectif : le « zero accident »

13-06-2017

Bouygues Construction a comme priorité première la santé et la sécurité des équipes qui interviennent sur ses chantiers. Conscient de sa responsabilité, Bouygues Construction a décidé de franchir une nouvelle étape en formalisant un standard basé sur 12 fondamentaux mis en œuvre sur l’ensemble de ses chantiers, dans les 80 pays où l’entreprise intervient. 

Pour marquer cet engagement fort, Bouygues Construction interrompt aujourd’hui son activité le temps d’une opération d’envergure inégalée : la journée mondiale de la Santé & Sécurité. La quasi-totalité de ses chantiers s'arrêtent une demi-journée pour rappeler aux collaborateurs et aux entreprises partenaires  – soit environ 100 000 personnes – la priorité donnée à la santé-sécurité pour parvenir au « Zéro accident ». 
Philippe Bonnave, Président-directeur général de Bouygues Construction, explique : « Notre bien le plus précieux, ce sont les femmes et les hommes qui travaillent sur nos chantiers. Nous souhaitons leur offrir les meilleures conditions de travail partout dans le monde. Sur un chantier au Maroc, à Hong Kong, en Australie, à Cuba, en Angleterre, à Paris ou à Bordeaux, nous devons mettre en œuvre les meilleurs outils, les meilleurs standards, la meilleure qualité. Notre engagement de longue date pour la sécurité nous a permis de réduire la fréquence de nos accidents mais nous pouvons encore aller plus loin. Il n’y a pas de fatalité, tout le monde doit se sentir concerné par la sécurité. C’est la règle de base pour tous dans l’entreprise. Plus que jamais, notre ambition est d’atteindre le « Zéro accident ». »

La santé et la sécurité, priorité numéro un de Bouygues Construction 

Bouygues Construction mène une politique volontariste en matière de santé et de sécurité qui lui permet d’afficher des résultats parmi les meilleurs de la profession : un taux de fréquence des accidents* de 3,6 et un taux de gravité des accidents** du travail de 0,18. 

« We Love Life, We Protect it », une campagne pour marquer les esprits 

100 000 personnes travaillent au quotidien sur les sites de production de Bouygues Construction et il est primordial de prévenir les risques d’accidents pour tous les intervenants. Le déploiement de la campagne « We Love Life, We Protect it » (« Nous aimons la vie, Protégeons-la ») traduit cet engagement en faveur d’une culture sécurité forte et partagée par tous. Destinée à expliciter les fondamentaux santé-sécurité en établissant un parallèle entre situations professionnelles et personnelles, elle sera déclinée sur tous les chantiers, en France et à l’international, sur les douze mois à venir.

La journée mondiale de la Santé & Sécurité, mobiliser et responsabiliser tous les acteurs

Cette première édition de la journée mondiale de la Santé & Sécurité sera marquée par des événements sur l’ensemble des chantiers et des sites du Groupe afin de partager la volonté commune d’atteindre le « Zéro accident » : séquences d’information, intervention vidéo de Philippe Bonnave, geste symbolique, partages de bonnes pratiques, chasses aux risques, ateliers dédiés (addictions, conduite, travail en hauteur, etc.).

* Nombre d’accidents du travail avec arrêt x 1 000 000/nombre d’heures travaillées, en 2016.
** Nombre de jours d’arrêt consécutifs à un accident du travail x 1 000/nombre d’heures travaillées, en 2016.