Communiqué de presse

Bouygues Travaux Publics réalisera le tronçon C1 de la ligne à grande vitesse HS2 au Royaume-Uni.

15-04-2020

La société High Speed Two Ltd en charge du développement de la ligne à grande vitesse entre Londres et le nord de l’Angleterre, a confirmé à la joint-venture ALIGN l’ordre de service de démarrer les travaux. C’est le lancement officiel de la phase d’exécution d’un projet majeur pour Bouygues Construction au Royaume-Uni d’une valeur d’1,8 milliards d’euros (part Bouygues Travaux Publics de 1,1 milliards d’euros).

La ligne à grande vitesse HS2 est le plus important projet d’infrastructure de transport au Royaume-Uni. Elle partira de Londres pour desservir sans arrêt Birmingham puis bifurquer en direction des villes de Manchester et de Leeds.
Le groupement ALIGN (Bouygues Travaux Publics / Sir Robert McAlpine / VolkerFitzpatrick) est en charge de la conception et de la construction de la section C1 du projet. Ce tronçon de 21,6 kilomètres situé au nord-ouest de Londres inclut un viaduc emblématique de 3,4 kilomètres (Colne Valley Viaduct) et deux tunnels de 15,75 kilomètres chacun (Chilterns Tunnels). Des tunneliers à densité variable - technologie déjà déployée par Bouygues Travaux Publics à Hong Kong ou sur le Grand Paris Express - seront utilisés afin d’adapter le creusement aux conditions géologiques spécifiques du terrain. Les travaux comprennent également la réalisation des rameaux de communication (cross passages) entre les deux tunnels ainsi que 5 puits de ventilation.

Le développement des études et les travaux préparatoires ont démarré en 2017.

La mobilisation des équipes va se renforcer pour mobiliser en pointe plus de 1 500 collaborateurs.

La durée du contrat est de 66 mois (5 ans et demi).