Communiqué de presse

Bouygues Construction et Hoffmann Green Cement Technologies signent un partenariat pour développer des bétons à faible empreinte carbone

04-07-2019

Bouygues Construction et Hoffmann Green Cement Technologies ont conclu un contrat de collaboration technique et commerciale, d’une durée initiale de 30 mois, visant à élaborer et à tester des formules de béton utilisant un nouveau ciment fabriqué à partir d’une nouvelle technologie (appelée H-EVA[1]). Mise au point par la société Hoffmann Green Cement Technologies, cette technologie unique et novatrice présente une empreinte carbone de 70 à 80 % inférieure à un ciment Portland traditionnel. Ce partenariat constitue une alliance stratégique face à l’urgence climatique dont les résultats contribueront à rendre plus responsable et durable le secteur de la construction, où le ciment représente aujourd’hui 6 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

Les études menées conjointement par les partenaires permettront d’obtenir les certifications nécessaires pour la mise en œuvre opérationnelle sur les chantiers de Bouygues Construction en 2020.
 
« En tant qu’acteur majeur du BTP, Bouygues Construction doit répondre au défi de l’urbanisation croissante tout en maîtrisant ses impacts sur l’environnement. Le partenariat que nous signons avec Hoffmann Green Cement Technologies est l’opportunité de co-développer une innovation de rupture dans notre secteur, car moins émettrice de CO2, et d’agir pour une construction plus durable au service de nos clients »
commente Philippe Bonnave, président-directeur général de Bouygues Construction.

« Le domaine de la construction doit aujourd’hui rapidement évoluer face aux enjeux climatiques et à l’arrivée des nouvelles réglementations. Pour répondre à ces défis, nous avons créé des nouveaux ciments garantis sans clinker et à base de co-produits issus de l’industrie. Notre démarche industrielle dans le domaine du ciment est une véritable solution éco-responsable et révolutionnaire sur le marché de la construction. Ce partenariat structurant est l’illustration parfaite de la volonté de Bouygues Construction d’accompagner des innovations disruptives comme la nôtre afin d’inscrire durablement, et dès à présent, le secteur de la construction vers une réduction drastique des émissions de CO² » déclare Julien Blanchard, Président et co-fondateur de Hoffmann Green Cement Technologies.
 
[1] H-EVA est une technologie ettringite par voie alcaline à base d’argile activée