Communiqué de presse

Axione et des fonds gérés par Mirova unissent leurs forces pour constituer un leader dans les infrastructures très haut débit fixes et mobiles en France et à l'international

31-01-2019

Convaincus de l’importance des réseaux numériques sur l’attractivité et le développement économique des territoires, Axione, filiale de Bouygues Energies & Services (Groupe Bouygues Construction), et Mirova, filiale de Natixis Investment Managers (Groupe BPCE), annoncent que Mirova, via ses fonds d’infrastructures généralistes[1], entre au capital d’Axione à hauteur de 49 %. Cette alliance stratégique permettra de constituer un leader dans l’investissement, le déploiement, la maintenance et l’exploitation des infrastructures très haut débit fixes et mobiles en France et à l’international.
 
Le 31 janvier 2019 - Les déploiements FTTH[2] et des nouveaux réseaux radio 4 et 5G nécessitent de mobiliser toujours plus de savoir-faire industriel et financier. Acteur majeur du Plan France Très Haut Débit, Axione a développé avec succès, notamment dans le cadre des réseaux d’initiative publique, de très nombreux projets d’infrastructures fibre optique mutualisées en zones rurales. Axione s’établit également, de plus en plus, comme un partenaire clé des opérateurs mobiles dans la conception, le déploiement et la maintenance de leurs réseaux.  Fin 2018, Axione et Mirova ont étendu ce modèle de l’infrastructure FTTH mutualisée des zones rurales aux plus grandes villes françaises avec la création de l’opérateur d’infrastructures FTTH CityFast.

Compte tenu des perspectives de croissance du marché des infrastructures numériques et afin de donner à Axione tous les moyens de son développement en France et à l’international, Mirova, via ses fonds d’infrastructures généralistes, entre au capital d’Axione à hauteur de 49 %. Avec 51 %, Bouygues Energies & Services (filiale de Bouygues Construction) reste actionnaire de référence d’Axione et continuera de lui apporter son soutien opérationnel.

Depuis 10 ans, Bouygues Energies & Services et Mirova, au travers de ses fonds infrastructures généralistes, partagent la même conviction que les infrastructures numériques ouvertes et mutualisées sont le meilleur moyen de répondre à un besoin essentiel pour tous les territoires. Axione est d’ores et déjà engagée d’ici 2022 sur un périmètre minimum de réalisation et d’exploitation de 6 millions de prises FTTH en France (soit 13 millions d’habitants), accessibles à tous les opérateurs et représentant un investissement de plus de 3 milliards d’euros.
 
[1] FIDEPPP2, BTP Impact Local, Mirova Core Infrastructure Fund et Core Infrastructure Fund II
[2] FTTH : « Fiber To The Home » ; fibre jusqu’à l’abonné final