Communiqué de presse

BOUYGUES CONSTRUCTION ET COLAS VONT RÉALISER
UN AÉROPORT AU CANADA

14-10-2013




Bouygues Building Canada, filiale de Bouygues Construction, et Sintra, filiale de ColasCanada, viennent de signer, dans le cadre du consortium Arctic Infrastructure Partners1, un contrat pour la modernisation de l’Aéroport International d’Iqaluit, dans le grand nord du Canada. Le partenariat public-privé comprend le financement, la conception, la construction et l’exploitation-maintenance d’un nouveau terminal aéroportuaire durant 34 ans. Le besoin de financement total du projet atteint près de 300 millions de dollars canadiens (environ 220 millions d’euros).

Bouygues Building Canada et Sintra seront en charge de la conception et de la construction de ce nouveau terminal aéroportuaire de 10 000 m², d’un bâtiment de services associés de 4 500 m² et de la réhabilitation et de l'extension d'environ 400 000 m2 de pistes et de zones de stationnement des avions. Le montant total des travaux pour Bouygues Building Canada et Sintra s’élève à 229 millions de dollars canadiens (environ 170 millions d’euros).

Le projet permettra d’augmenter la capacité de l’Aéroport d’Iqaluit. Situé sur le territoire le plus étendu du Canada, cet aéroport joue un rôle stratégique pour l’aviation civile et militaire, l’avion étant le seul mode de transport utilisable toute l’année. Il permet de desservir ce territoire aussi vaste que l’Europe occidentale, qui ne dispose pas de maillage routier reliant entre elles ses 25 communautés.

Le projet est conçu pour être très performant sur le plan énergétique. L’ouvrage, qui comprendra une production électrique par cogénération, vise la certification LEED® Silver. Le contrat prévoit aussi un programme ambitieux d’emploi et de formation de collaborateurs Inuits, dans la compréhension et le respect de leur culture.

Les travaux, qui mobiliseront 140 collaborateurs sur site en période de pointe, démarreront au printemps 2014, pour une livraison prévue en décembre 2017. Le planning d’exécution est complexe, car il tient compte des difficiles conditions climatiques et de la courte période permettant la livraison des matériaux, de juillet à octobre, quand la mer n’est pas gelée. 

« Bouygues Construction franchit une nouvelle étape de son développement en Amérique du Nord, en y réalisant un premier aéroport. Notre expertise dans la réalisation d’infrastructures aéroportuaires et dans la gestion de projets complexes nous permet de relever les défis, notamment logistiques, liés à cette construction », déclare Olivier-Marie Racine, Président-directeur général de Bouygues Bâtiment International.

 
« Implanté au Canada depuis les années 1960, ColasCanada a su démontrer son savoir-faire dans la construction d’infrastructures aéroportuaires dans des conditions logistiques et météorologiques extrêmes. Dernièrement ColasCanada a notamment réalisé des travaux sur les aéroports de Hay River et Yellowknife dans les territoires du Nord-Ouest. Nous allons donc utiliser nos techniques Colas, déjà éprouvées sur ce projet d’envergure », indique Jacques Michel, Président de ColasCanada.

(1) Le consortium Arctic Infrastructure Partners est également composé d’Infrared Capital Partners - qui gère et agit au nom de chacune des sociétés en commandite constituant le fonds InfraRed Infrastructure Fund III - et de Winnipeg Airports
Authority Inc.