Communiqué de presse

BOUYGUES CONSTRUCTION ET LE GROUPE SOLETANCHE BACHY REMPORTENT LE CONTRAT DU DEUXIÈME LOT TUNNEL DU PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14 DU MÉTRO PARISIEN

02-07-2014

Le groupement composé de Bouygues Travaux Publics (mandataire, filiale de Bouygues Construction), Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels et CSM Bessac, vient de signer avec la RATP un contrat de 164,9 millions d’euros portant sur le deuxième lot tunnel du prolongement de la ligne 14, au Nord de Paris, de Clichy – Saint-Ouen à Pleyel (ville de Saint-Denis).
 
Financé à 55% par la Société du Grand Paris, ce projet d’infrastructure souterraine participera au désengorgement de la ligne 13, améliorant ainsi les conditions de trajet et l’accès à Paris pour les habitants de la banlieue Nord.
 
Le groupement réalisera :
- Un tunnel de 2,2 km reliant Clichy – Saint-Ouen à Pleyel, et comprenant un tunnel de raccordement au site de maintenance et de remisage des trains.
- La station Mairie de Saint-Ouen.
- Quatre ouvrages annexes, dont le renforcement des infrastructures du RER C.
 
Le groupement porte une attention particulière au développement durable, et s’attachera notamment à limiter les nuisances dans un environnement urbain très dense. Par exemple, l’ensemble des déblais sera évacué par voie fluviale, afin de ne pas gêner la circulation dans les villes concernées.
 
Ce projet, réalisé avec un tunnelier à pression de terre d’une longueur de 80 mètres, comporte des enjeux techniques forts, comme la prise en compte de la diversité des sols sur le tracé et le renforcement des infrastructures du RER C, sous lequel passera le tunnel de raccordement au site de maintenance et de remisage des trains. Pour répondre à ces défis, le groupement analysera l’ensemble des données du tunnelier, combinées à celles issues de la surveillance en surface en temps réel, afin de disposer d’une capacité de réaction immédiate.
 
Les travaux, qui démarrent cet été, s’étaleront sur plusieurs années, mobilisant ainsi près de 260 collaborateurs en période de pointe. Les entreprises du groupement se sont engagées à favoriser l’emploi de personnes en insertion sociale, pour un total de 20 000 heures.
 
Bouygues Travaux Publics et les entités du groupe Soletanche Bachy ont déjà mené ensemble plusieurs projets d’infrastructures souterraines : une partie du métro de Toulouse, le deuxième tube du tunnel de Toulon et un tunnel pour une ligne de métro à Hong Kong. Ils réalisent actuellement la section souterraine du tramway de Nice.