Communiqué de presse

DÉMARRAGE DE LA CONSTRUCTION D’UN GRAND PROJET HOSPITALIER EN SUISSE

11-06-2015

Le groupe hospitalier « Spitalverband Limmattal » a choisi Losinger Marazzi, filiale suisse de Bouygues Construction, pour concevoir et réaliser l’hôpital LimmiViva dans la ville de Schlieren, près de Zurich. Le chantier de ce grand projet hospitalier imaginé par les architectes BFB Architekten AG et Brunet Saunier Architecture vient de démarrer.

​« Ce contrat illustre notre développement dans le secteur de la santé en Suisse, qui fera l’objet de 20 milliards d’euros d’investissements dans les 15 prochaines années. Losinger Marazzi bénéficie de l’expertise du Groupe Bouygues Construction, qui a mené ces dernières années plusieurs dizaines de projets hospitaliers en France, au Royaume-Uni, au Canada et dans d'autres
pays », indique Pascal Minault, directeur général de Bouygues Entreprises France-Europe.
 
Ce projet, d’un montant d’environ 175 millions d’euros pour Bouygues Construction, comprend la conception et la réalisation d’un bâtiment de 50 000 m² sur huit niveaux avec une capacité de 200 lits. L’hôpital accueillera notamment un parking et des locaux techniques sur deux niveaux de sous-sol, un restaurant, des locaux administratifs, des laboratoires, des salles de radiologie, cinq blocs opératoires, un service urgences et une maternité.
 
Des sondes géothermiques permettront à l’hôpital de recourir à une énergie décarbonée et de s’inscrire ainsi dans une logique de développement durable.
 
Développé avec le BIM (Building Information Modeling), ce projet constitue une première en Suisse avec une conception en maquette numérique menée en commun par les architectes, les ingénieurs en génie civil et les spécialistes CVCS (chauffage ventilation climatisation sanitaire). Ce mode de conception offre fiabilité et efficacité, et permet une meilleure prise en compte des souhaits des clients.
 
Les travaux mobiliseront 300 personnes en période de pointe. Les aménagements intérieurs de l’hôpital commenceront à l’automne 2016 et l’ouverture au public est prévue en 2018.
 
Losinger Marazzi est spécialisée dans le développement et la construction de projets à forte valeur ajoutée. La filiale suisse de Bouygues Construction possède un savoir-faire reconnu dans les opérations « multi-produits », qui incluent des bureaux, des commerces, des logements ou d’autres activités. Losinger Marazzi a placé la construction durable au cœur de sa stratégie. Elle réalise actuellement plusieurs écoquartiers : « GreenCity » à Zurich, « Erlenmatt » à Bâle et « Im Lenz » à Lenzburg. Elle a également réalisé des ouvrages architecturaux d’une grande technicité, comme le Rolex Learning Center de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ou la Maison de l’Ecriture.