Communiqué de presse

Bouygues Construction réalisera la nouvelle connexion autoroutière Northconnex de Sydney

05-02-2015

Bouygues Construction, à travers sa filiale Bouygues Construction Australia, vient de signer dans le cadre d'un consortium avec la société australienne Lend Lease, un contrat d’une valeur totale d’environ 1,9 milliard d’euros (2,6 milliards de dollars australiens) avec l’opérateur de transport australien Transurban pour la conception et la construction d’un tunnel autoroutier bitube de neuf kilomètres dans le cadre du projet NorthConnex à Sydney, en Australie. La part du contrat revenant à Bouygues Construction s’élève à environ 900 millions d’euros (1,3 milliard de dollars australiens).

​« Ce contrat est une nouvelle preuve de notre capacité à relever des défis techniques majeurs et à réaliser des projets d’infrastructures de grande envergure en Australie en partenariat avec des sociétés bien implantées localement. NorthConnex est un projet à forte valeur environnementale. Il permettra en effet de décongestionner le trafic autoroutier de la périphérie de Sydney tout en préservant les espaces naturels » indique Philippe Bonnave, directeur général délégué de Bouygues Construction. 
 
Le projet NorthConnex, prévoit notamment la conception-construction de deux tunnels jumeaux à péage de neuf kilomètres de long, reliant le sud de la route M1 Pacific Highway au niveau de Wahroonga à l’autoroute Hills M2 Motorway au niveau de l’échangeur de la route de Pennant Hills.
Une fois achevé, NorthConnex facilitera le fret régional et national de la région de Sydney en délestant la route de Pennant Hills de près de 5 000 camions par jour. Il permettra également aux automobilistes d’économiser jusqu’à quinze minutes de temps de trajet, d’éviter une vingtaine de feux de circulation tout en améliorant les transports publics.
La conception et la construction seront réalisées par un groupement d’entreprises composé à parts égales de Bouygues Construction Australia et Lend Lease. Le projet créera 2 500 emplois et les travaux dureront quatre ans.
 
Implantée en Australie depuis près de 50 ans avec sa filiale VSL et la réalisation de grands projets de travaux publics depuis la fin des années 1990, Bouygues Construction a créé la filiale Bouygues Construction Australia pour réunir les expertises de ses activités de travaux publics, bâtiment et terrassement au niveau local. Cette société réalise notamment actuellement un tunnel et des voies ferroviaires au nord de Sydney.