Communiqué de presse

Bouygues construction va rénover le Ritz pour près de 140 millions d’euros

16-04-2012

Bouygues Bâtiment Île-de-France, filiale de Bouygues Construction, vient d’être déclarée lauréate de l’appel d’offres pour la rénovation du célèbre hôtel Ritz, place Vendôme à Paris.

Le palace parisien entame donc une rénovation totale, intégrant une revue complète de la décoration et la rénovation des zones historiques, tout en préservant l’esprit de cet établissement.

Le confort aux clients sera largement amélioré par la création d’un restaurant d’été sous verrière mobile, l’augmentation du nombre de suites, l’extension du ball room, ou encore l’intégration des technologies les plus en pointe.

Coordonné par l’architecte Didier Beautemps, de l’Atelier Cos, et le décorateur Thierry W. Despont, ce projet mobilisera jusqu’à 600 collaborateurs en période de pointe et fera appel à de nombreux artisans spécialisés (ébénistes, tailleurs de pierre, plâtriers, etc.).

Ce contrat illustre le savoir-faire de Bouygues Construction dans la réalisation et la rénovation d’hôtels de luxe. A Paris, le Groupe a notamment rénové le Four Seasons George V en 1999, le Grand Hôtel Intercontinental en 2003, le Fouquet’s Barrière en 2006, le Royal Monceau et le Shangri-La en 2010. A Monaco, l’hôtel de l’Hermitage a également été rénové en 2002. A l’international, Bouygues Construction réalise de nombreux complexes hôteliers de luxe dans les Caraïbes, au Maroc, à Singapour, Dubaï ou encore Hong Kong.

ANNEXE
PRINCIPAUX HOTELS DE LUXE CONSTRUITS OU RÉNOVÉS
PAR BOUYGUES CONSTRUCTION

En France

Shangri-La (Paris) - 2008/2010

Réalisation des travaux de transformation du palais d’Iéna, ancien hôtel particulier du prince Roland Bonaparte, en hôtel de luxe. Cet hôtel comprend 81 chambres (dont 27 suites) d’une superficie moyenne de 47 m², trois restaurants, un bar et quatre salons de réception. L’architecture a été assurée par Richard Martinet (architecte de nombreux palaces à Paris et en Europe) et le design par Pierre-Yves Rochon (décorateur d'intérieur réputé dans l'hôtellerie de luxe). Louis Benech, paysagiste ayant créé plus de 250 jardins en France et à l'international, a réalisé la végétalisation des espaces (jardin, terrasses, balcons et façades).


Royal Monceau (Paris) - 2008/2010

Réalisation des travaux de rénovation du célèbre palace parisien Royal Monceau. Il offre une superficie de 14 000 m2 et compte 150 chambres ainsi qu’un spa/fitness, deux restaurants, un ball-room et un business center. L'architecture a été assurée par Didier Poignant et le design par Philippe Starck.




​Fouquet's Barrière (Paris) - 2005/2006
Réalisation des travaux de transformation de trois immeubles en un hôtel de luxe (4 étoiles) de 83 chambres et suites, situé à côté du célèbre restaurant Le Fouquet's qui lui est associé. Un très haut niveau de confort et de détente a été atteint, notamment grâce à son spa du 1er sous-sol, composé d'une piscine, d'un hammam et d'un sauna.


Grand Hôtel Intercontinental (Paris) - 2001/2003

De ce palace haussmannien, seuls les planchers, les murs porteurs, les façades et les toitures inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques ont été conservés. Les travaux de rénovation ont consisté à réaliser le gros œuvre, l'installation et l'aménagement de toutes les chambres et suites (permettant ainsi d'augmenter leur taille, dont le nombre est passé de 515 à 484 sur 42 000 m2 de surface) ainsi que le second œuvre (extinction automatique d'incendie, peinture...). Le Café de la Paix a retrouvé ses volumes d'origine. Ses plafonds, également inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques, ont été entièrement restaurés.

Hôtel George V (Paris) - 1998/1999
Réalisation des travaux de rénovation d'un des plus prestigieux hôtels parisiens. Bouygues Bâtiment Ile-de-France a reconstruit 100% de l'ossature du bâtiment datant de la fin des années 1920. L'hôtel abrite, sur 45 000 m2, 245 chambres (dont une cinquantaine de suites), des salons de réception (le plus grand mesure 600 m2), un hammam, un jacuzzi et une piscine. Bouygues Bâtiment Ile-de-France a réalisé le désamiantage, les travaux de gros œuvre ainsi que les corps d'état techniques et architecturaux. Situé dans un quartier luxueux et touristique de Paris, l'immeuble est entouré de deux hôtels en activité.
La réalisation a dû faire face à des contraintes d'exiguïté et limiter les nuisances sonores, notamment pendant la Coupe du Monde de football.

Hôtel de l'Hermitage (Monaco) - 2002
La rénovation de cet hôtel de luxe de 4 étoiles et de style Belle Epoque (classé monument historique), a permis de réhabiliter une trentaine de chambres, le hall d'accueil Beaumarchais (avec la création d'un lobby bar), une coupole et les cuisines. La surélévation de deux étages a permis à l'hôtel de passer de 265 à 337 chambres.

A l'international
Cuba : construction de plusieurs complexes hôteliers de luxe (Varadero et Cayo Santa Maria)

Présent depuis plus de 10 ans à Cuba, Bouygues Bâtiment International a réalisé une vingtaine de complexes hôteliers, à Varadero, Cayo Santa Maria ou encore Holguin.
Dernier projet remporté par le Groupe, la conception et construction de deux hôtels
5 étoiles de 800 chambres situés sur le Cayo Santa Maria.

Hôtel Marriott Sky City (Hong Kong) - 2006/2009
Dans le cadre d'un projet en PFI (Private Finance Initiative), Bouygues Bâtiment International a été chargé de la conception, de la construction et de l'exploitation pendant 40 ans d'un hôtel 5 étoiles de 658 chambres et suites. D'une surface de 50 000 m², il est situé dans la zone aéroportuaire, à proximité de l'Asia World-Expo.



Complexe hôtelier Royal Mansour (Marrakech, Maroc) - 2006/2008

Réalisation clés en main d'un complexe hôtelier hors classe de 37 000 m², situé dans l'enceinte des remparts de Marrakech. Ce complexe est composé de 53 ryads d'hébergement (dont la disposition reproduit le cheminement des ruelles étroites des Médinas marocaines au milieu de jardins luxuriants de type andalous), d'un spa, d'un lobby et de trois restaurants. Le site est entouré de clôtures et de portes monumentales semblables aux remparts de Marrakech. Le luxe exceptionnel de cet hôtel allie les équipements modernes et les finitions artisanales marocaines.

Hôtel Hyatt (Hekaterinburg, Russie) - 2006/2008
 
Réalisation d'un hôtel de luxe de 20 étages, regroupant 297 chambres. D'une surface de 31 698 m², il regroupe des restaurants, un tea lounge, des bars, une salle de bal de 6 758 m² ainsi que 3 000 m² d'espaces verts.




Hôtel Ritz Carlton (Dubaï, Emirats Arabes Unis) - 2005/2008
Bouygues Bâtiment International a réalisé, en joint venture avec Target Engineering Construction (entreprise d'Abu Dhabi), un hôtel Ritz-Carlton 5 étoiles. Ce complexe hôtelier se situe au cœur du Centre Financier International, en zone détaxée. Il comprend 340 chambres et suites, 124 appartements en résidence hôtelière, 323 appartements de luxe, 3 restaurants, plusieurs salles de conférences, des salles de bal, des installations sportives… Les aménagements allient design méditerranéen moderne et traditionnel.

Mandarin Oriental (Hong Kong) - 2006
Dans le cadre de la reconfiguration du légendaire palace Mandarin Oriental, construit en 1963, en un luxueux hôtel de 502 chambres, Bouygues Bâtiment International a été chargée de la rénovation de tous les lots techniques de l'établissement (systèmes de climatisation, électricité, systèmes anti feu et plomberie).

Fullerton square (Singapour) - 1998/2000
Situé en plein cœur de Singapour, ce bâtiment est l'ancien Fullerton Building, immeuble historique construit en 1928 (ancien bureau des Postes). Il abrite désormais un hôtel de luxe 5 étoiles de 405 chambres. Un immeuble de bureaux, One Fullerton, a été construit en face de l'hôtel, sur un terrain déjà gagné sur la mer. L'intérieur du Fullerton Building a été entièrement démoli puis reconstruit à l'exception de la salle de bal, située au troisième étage. Les façades de bâtiment ont été complètement restaurées.