Communiqué de presse

La fondation DE Bouygues Construction et la fondation agir contre l’exclusion signent un partenariat de deux ans pour favoriser l’insertion professionnelle

15-03-2012

Terre Plurielle, fondation d’entreprise de Bouygues Construction, et la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE) viennent de signer un partenariat stratégique destiné à lutter contre les exclusions et à favoriser une meilleure cohésion sociale par l’insertion professionnelle.

Ce partenariat, d’une durée initiale de deux ans, sera mis en œuvre en 2012 et 2013. Il est constitué de trois projets visant à améliorer l'insertion professionnelle des personnes en situation de fragilité sociale ou éloignées de l’emploi :
- Formation du réseau territorial de FACE constitué d’associations et d’entreprises mobilisées pour lutter contre l’exclusion. Terre Plurielle aidera à renforcer la professionnalisation de ce réseau, en finançant des programmes de formation sur l’insertion et la création d’outils dédiés.
- Lancement d’un prix « insertion » dans le cadre des trophées de l’engagement pour les banlieues « FACE-ANRU », les trophées de l’engagement pour les banlieues récompensent des projets menés dans les quartiers, qui ont un impact tangible en termes de cohésion sociale (créations d’emplois, développement économique, lien social, etc.). Aux quatre prix nationaux distribués en 2011, s’ajoutera un prix « insertion et inclusion professionnelles » financé et remis par Terre Plurielle.
- Soutien d’une action d’accompagnement vers l’emploi : Terre Plurielle apportera son concours à « Job Academy », une opération d’accompagnement vers l’emploi de jeunes qualifiés ou peu diplômés résidant en Zone Urbaine Sensible (ZUS). 5 promotions « Job Academy » seront parrainées dès cette année par la fondation de Bouygues Construction, soit 80 à 100 jeunes hommes et jeunes femmes qui bénéficieront d’un suivi individuel par les collaborateurs du groupe : coaching, codes de l’entreprise, etc.

L’ensemble de ces mesures seront développées prioritairement sur cinq grandes zones géographiques : l’Ile-de-France et les régions de Lille, Bordeaux, Nancy et Marseille.
Pour Yves Gabriel, Président-directeur général de Bouygues Construction et Président de Terre Plurielle, « la signature de ce partenariat témoigne de l'engagement social et sociétal de Bouygues Construction, en particulier sur le thème de l'exclusion ». Cet accord s’inscrit dans la politique de développement durable de l'entreprise, qui place les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux au cœur de sa stratégie.
Pour Vincent Baholet, Délégué Général de FACE: « La fondation renforce son action pour répondre aux préoccupations des demandeurs d’emploi, des territoires et des entreprises dans le champ de l’égalité des chances et de l’inclusion. Notre partenariat avec la fondation Terre Plurielle de Bouygues Construction démontre une nouvelle fois l’engagement de l’entreprise dans la lutte contre l’exclusion et sa responsabilité sociale ».